Vide maison : vide dressing et vide grenier, les solutions du débarras !

Si vous connaissez bien les marchés de puces, les brocantes à Marseille et dans toutes les villes de France , connaissez-vous le vide maison ? C’est l’excellent moyen d’organiser le rangement et le débarras d’une maison ou d’un appartement, nécessaire pour de nombreuses raisons et sans bouger de chez soi.

Les raisons d’un vide maison peuvent être nombreuses : Vente d’un logement pour cause décès ou lors d’un déménagement, en vue de rénover les lieux, ce type de débarras à domicile  va permettre comme le terme le désigne de vider en vendant, donnant ou recyclant tous les objets, outils, meubles, vêtements de la maison. L’avantage est qu’il se déroule à l’intérieur du logement, nul besoin de déplacer les affaires. Un gain de temps et d’argent non négligeable grâce aux experts du débarras, d’autres acteurs et les solutions de rangement.

Pour bien organiser un vide maison, un débarras total ou partiel de vos espaces, vendre les objets ou vêtements encore en bon état, pensez aux différentes solutions de débarras comme le vide dressing, vide cave ou vide grenier… Et n’oubliez pas la réglementation !

Comment organiser un vide maison à Marseille ?

Leurs dénominations :  vide grenier, vide dressing, vide cave… définissent des espaces particuliers d’un logement ou d’une maison à débarrasser et ciblent différents acheteurs. Lors d’un vide-maison total chez vous à Marseille, vous pouvez d’abord penser à ses différents types de ventes pour déjà bien libérer les espaces. Pour les objets de forte valeur, pensez à les faire estimer par un commisseur priseur (lire notre article sur le sujet).

Ces différents types de vide-maison qui s’organisent à l’intérieur de votre habitation vous aideront fortement à vous débarrasser des objets ou autres affaires tout en récupérant un peu d’argent. Sachez qu’une entreprise de débarras peut bien vous aider dans ce travail tant avant qu’après le vide maison.

Pour bien réussir vos ventes en vide maison, nous vous conseillons de donner les natures par catégorie des objets qui seront en vente, leur encombrement ou poids avec les photos, cela permet un bon ciblage des personnes intéressées. Vous aurez plus de chance de vendre car les clients potentiels pourront bien organiser le transport par eux-mêmes des différents mobiliers, machines ou autres objets de décoration qui pourraient être plus fragiles.

 

 

Organiser un vide maison avec le vide dressing, vide grenier…

C’est la meilleure option pour commencer un vide maison à Marseille, organiser un vide dressing. Très tendance car il a de nombreux avantages tant pour l’acheteur que le vendeur.

Faites le tri de vos vêtements à vendre comme vous le feriez pour renouveler une garde-robe.  Contactez vos amis, faites passer le mot ou passer une petite annonce, les personnes intéressées se déplaceront directement chez vous. Elles aimeront venir toucher les vêtements et surtout les essayer. L’approche du vide dressing est convivial, économique et écologique car la démarche est d’offrir une seconde vie à des vêtements encore en bon état.

Les vêtements qui n’ont pas eu preneur, vous pourrez les donner à des associations.

Vous pourrez organiser un débarras par pièces de la maison, soit un vide cave et un vide grenier. Les raisons sont multiples, vous déménagez dans un appartement ou vous n’aurez pas de garage ou peu de place pour stocker, vous n’utilisez plus certains matériels de bricolage qui sont encore en bon état… Vous pourrez vendre et récupérez de l’argent sur une tondeuse encore en bon état de marche, des outils de jardinage ou d’autres appareils. Organisez une journée vide grenier efficace en ciblant bien les clients potentiels selon la nature des objets à vendre. Laissez un message sur vos réseaux sociaux ou passer une annonce, parlez-en à vos amis ou voisins.

 

Réglementation des vides maisons en France : des ventes au déballage

Si à première vue, c’est facile et accessible à tous d’organiser un vide maison, la réglementation est très stricte et attention aux pénalités si elle n’est pas respectée. Les experts du débarras connaissent bien les devoirs légaux des vides maisons, n’hésitez pas à nous contacter pour cela.

Les vides maisons concernent la loi de « la vente au déballage ». Il est obligatoire de déclarer /demander autorisation pour réaliser votre vide maison, vide dressing ou vide grenier par lettre recommandée à votre mairie, 15 jours avant la date. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende qui peut être très couteuse pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

Quelle est la réglementation pour les ventes au déballage ?

Lorsque les ventes sont effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public, ou dans des véhicules spécialement aménagés à cet effet, elles doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire de la commune (régime juridique des ventes au déballage prévu au Code de commerce – article L. 310-2) donc dépend le lieu de la vente et ce quelle que soit la surface consacrée à la vente.

Dans votre courrier de demande d’autorisation et pour mettre toutes les chances de votre côté pour une acceptation, il est important de bien notifier vos objectifs et arguments : comme l’intérêt pour les habitants de la région (économique et écologique) , l’avantage de réaliser des travaux par vous-même pour rénover la maison ou encore permettre  à des personnes ayant peu de moyens d’économiser sur des appareils ou mobiliers en vente encore en bon état.

 

La loi définit aussi que le particulier peut faire deux ventes au déballage par an.

Débarrassage et vidage maison, cave, grenier, bureaux