Si vous avez récemment perdu un être cher, l’idée de vous occuper de ses affaires vous semble sûrement insurmontable. Souvent, nous n’avons personne pour nous guider sur ces questions, alors naturellement, le désencombrement en tant que personne endeuillée prend une part importante dans votre processus de guérison.
Si vous êtes confronté à cette tâche malheureuse de désencombrement des objets précieux d’un être cher décédé, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le désencombrement après le décès d’une personne.
Processus de désencombrement des biens d’une personne décédée
Le désencombrement de la maison d’un être cher après son décès est peut-être l’une des tâches les plus difficiles qui soient. En un court laps de temps, vous devez prendre des décisions très difficiles. Et de nombreux objets vont déclencher des émotions et des souvenirs.
Il est donc important d’avoir un plan en place pour ne pas avoir à prendre des décisions difficiles pendant une période déjà chargée en émotions. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour entrer dans ce processus de décision et décider quand vous êtes mentalement prêt à vivre cette tâche intimidante.
Conseils pour faciliter ce processus de désencombrement
Le désencombrement après un décès peut être un processus complexe et émotionnel, mais il ne doit pas nécessairement être physiquement fatigant. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faciliter le processus de désencombrement :
1. Commencez par la pièce la plus accessible
Vous voudrez peut-être commencer par la pièce la moins sentimentale de la maison lorsque vous désencombrerez les objets appartenant à votre proche. Cette pièce peut être la cuisine ou le garage.
Généralement, la salle de bains est l’endroit le plus facile pour commencer. Vous devez vous occuper d’un endroit à la fois. Au fil des jours, vous vous attaquerez à la cuisine, les chambres et le salon.
Certains biens sont plus difficiles à vous décider tels que des bijoux, des photos, et beaucoup d’objets qui déclenchent des émotions. N’hésitez pas à faire des boites que vous emportez et que vous pourrez traiter plus tard chez vous.
Commencer par la pièce la moins sentimentale vous aidera à lancer votre processus et vous donnera un sentiment d’accomplissement. Étant donné que le tri des objets personnels après le décès d’une personne peut entraîner des souvenirs heureux et désagréables, ne vous surchargez pas.
2. Prenez du temps
Consacrez un certain temps chaque semaine au désencombrement. Vous éviterez ainsi que la tâche ne devienne écrasante et ne prenne trop de temps. Mais si vous voulez faire tout cela en une seule fois, c’est aussi très bien.
Veillez simplement à ce que votre programme soit facile à suivre et divisez l’ensemble du projet en petites tâches que vous pourrez gérer une par une.
3. Créez 4 piles : Garder, jeter, donner et vendre
Une façon de désencombrer les lieux après le décès d’un être cher est de passer en revue les affaires de la personne décédée et de les classer en différents groupes : choses à garder, à donner, à vendre et à jeter.
Gardez
Conservez les objets qui sont précieux ou qui ont une valeur sentimentale. Vous pouvez créer une boîte à souvenirs avec certains de ces objets sentimentaux ou les exposer dans votre maison afin de garder le souvenir de la personne décédée.
Ces objets précieux peuvent être des vêtements, des photos, des cartes, des bijoux et tout ce qui vous rappelle son odeur ou son style. Si vous traversez le processus de deuil après avoir perdu votre conjoint, donnez-vous suffisamment de temps pour passer en revue ses affaires.
Jetez
Jetez tout ce qui est cassé, endommagé ou qui n’a plus d’utilité. Cela inclut des articles comme les vieux vêtements, les appareils électroniques périmés et les aliments périmés.
Cette catégorie devrait également inclure les effets personnels de votre proche et tout ce qui peut déclencher des émotions négatives au sujet de la personne disparue.
Commencez par les articles anciens ou à moitié utilisés, comme les articles de toilette et d’hygiène.
Donnez
Si vous voulez que les gens se souviennent de votre proche, le meilleur moyen est de faire don de ses objets utilisables. Le don facilitera votre processus de nettoyage et aidera ceux qui reçoivent le don.
Si la personne décédée vivait seule, vous aurez des articles plus pratiques à donner. Par exemple, les appareils électroniques usagés, les articles de literie et la vaisselle sont de bons articles à donner. Chez Hexa Débarras, nous travaillons en partenariat avec des associations, et pouvons prendre en charge les objets que vous souhaitez donner. Il peut s’agir de meubles, de livres, de vêtements et d’objets de la vie quotidienne ayant appartenu à votre proche.
Vendez
Si vous vous retrouvez avec la tâche de gérer les objets significatifs ou précieux d’une personne décédée, faites une catégorie pour vendre. Cette catégorie d’articles devrait comprendre les gros articles comme les meubles, les équipements électroniques, les objets personnels coûteux (comme les bijoux en or ou en diamant), les objets de collection ou les outils.
Vendez tous les objets de valeur que vous ne voulez pas garder mais qui pourraient intéresser quelqu’un d’autre. Notre réseau de brocanteurs peut également vous racheter certains biens. C’est un moyen de réduire le cout du débarras de votre logement.
4. Soyez honnête avec vous-même
Soyez honnête quant aux objets que vous allez réellement utiliser ou exposer. Il ne sert à rien de garder un objet s’il va rester dans une boîte au grenier.
Par exemple, vous pouvez exposer les albums de photos qui contiennent des souvenirs heureux de votre défunt conjoint. Mais il est peu probable que vous gardiez longtemps ses affaires professionnelles, surtout si elles prennent beaucoup de place.
5. Laissez tomber la perfection
N’essayez pas de prendre la décision parfaite pour chaque article. Il y a toujours des objets dont vous ne savez que faire. Dans ces cas-là, il est préférable de laisser tomber plutôt que d’en faire un rappel constant de votre chagrin.
En suivant ces conseils, le désencombrement de la maison d’un proche décédé peut être un peu moins intimidant.
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander de l’aide si vous en avez besoin. Faites vous aider par des proches pour trier les affaires. Et n’hésitez pas à faire appel à des débarrasseurs professionnels qui s’occuperont d’acheminer tout ce que vous n’avez pas donné ou vendu en déchetterie professionnelle.