Le check list pour bien organiser son déménagement

Lorsque l’on quitte son logement, le tout est une affaire d’organisation. Déménager  doit se préparer bien en amont. Suivez notre check list déménagement à  3 mois avant la date de votre départ.

 

 J-3mois : résiliation du bail et choix du déménageur et tri des affaires

 

La première action à réaliser est de résilier votre bail si vous êtes locataire. Envoyez un courrier de résiliation recommandée avec AR au propriétaire ou à l’agence locative. En cas de force majeure vous obligeant à déménager comme le licenciement, la mutation, le préavis est de 1 mois, mais le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible.

Cherchez votre entreprise de déménagement qui prendra en charge le transport de votre mobilier vers votre nouvelle habitation. Le cout s’évalue généralement sur le volume à déménager ( en m3). N’hésitez pas à faire plusieurs devis, les prix des déménageurs sont très différents selon les différentes formules et options qu’ils proposent. Pour exemple : vous pourrez choisir entre la formule complète où le prestataire s’occupe de tout en  partant du démontage des meubles de l’emballage au transport en passant par le déballage des cartons.

Dans le mème temps, commencer à trier vos affaires : les objets et mobiliers que vous souhaitez emmener, ce que vous donnez ou vendez comme les objets de valeur et ce que vous souhaitez jeter ou donner. Le travail est complexe surtout si vous avez une cave et un grenier à vider. Les spécialistes brocanteurs, commissaire priseurs, entreprise de débarras et vide maison pourront bien vous aider dans cette tâche. En commençant à évaluer la valeur de vos biens, vous aurez plus de facilité pour faire le tri.

N’hésitez pas à vous informer, lisez notre article : Vente et débarras : à qui s’adresser pour vider une maison en France ?

J-1 mois- 15 jours  : informez les organismes de votre changement d’adresse

 Listez vos différents abonnements (fournisseurs internet, téléphone, presse) pour les informer de votre prochaine nouvelle adresse et la date de votre déménagement. Vous pourrez transférer ou résilier vos abonnements, profitez-en pour  informer de votre changement d’adresse postale dés maintenant. Pour réceptionner l’ensemble de votre courrier, optez pour la prestation de réexpédition de la Poste pour une durée de 6 mois ou 12 mois.

A 15 jours de la date de votre déménagement, résiliez vos contrats d’eau, gaz, contrat électricité à l’ancienne adresse et demandez un raccordement à votre nouvelle résidence.  Avertissez les différents organismes bancaires, assureurs,  les impôts, organismes sociaux, mutuelle, de votre changement d’adresse.

J-8 jours de votre déménagement : commencez à faire place nette

 

C’est le moment pour commencer à faire place nette dans les différents pièces de la maison, enlever les objets muraux comme les appliques, tableaux, étagères. Si vous prenez en charge le remplissage des cartons, organisez tous les objets que vous n’utilisez pas ces prochains jours comme les grosses couvertures, la belle vaisselle, la décoration, les rideaux… Pour le jour J, prévoyez un sac où vous mettrez les documents importants pour le déménageur.

Pour le jour du déménagement, dans un carton ou un sac, mettez-les vêtements pour le lendemain,  de quoi préparer un petit déjeuner et la base de la vaisselle que vous aurez besoin, pensez à y mettre un torchon, le necessaire de toilette et des accessoires comme des ampoules, une lampe électrique, un tourne-vis.

Avertissez vos voisins de votre déménagement et reconfirmez bien l’heure d’arrivée du déménageur.

 

Débarrassage et vidage maison, cave, grenier, bureaux