Vente et débarras : à qui s’adresser pour vider une maison en France ?

Dans le cas d’une vente immobilière d’une maison ou d’un local en France, il y a des situations qui obligent à faire le tri et faire place nette des lieux  rapidement. Différents moyens existent pour vider et débarrasser l’habitation de la cave au grenier ou du bâtiment. Pour cela n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme le commissaire-priseur pour organiser des ventes aux enchères des objets de valeur, le brocanteur, le dépôt vente ou une société de vide maison pour gérer les objets et les meubles à débarrasser. La priorité est de réaliser une estimation des fonds mobiliers en faisant appel à différents interlocuteurs selon la nature et la valeur des objets qui pourront être vendus, donnés ou jetés.

Débarras maison en France, faites appel à des professionnels reconnus

Tant pour l’estimation des biens que pour le débarras des objets sans grande valeur, il est conseillé de faire appel à des professionnels. L’estimation des biens est une étape essentielle et la plupart d’entre eux vous proposeront un inventaire précis. Pas toujours facile pour une personne lamda de faire la différence et déterminer la valeur de vente de leur bien mobilier. Entre une commode sans valeur ou une commode au style dépassé, la valeur d’une ménagère vaisselle reçu par l’arrière-grand-mère, d’un vase ou encore de l’ argenterie.

Connaitre la valeur d’un objet et recevoir une certification sur l’authenticité et l’époque d’un objet est une bonne chose pour le vendre au prix de sa valeur. Seuls, le commissaire-priseur et l’antiquaire ont cette obligation.

Les entreprises de débarras en France pour quelles prestations ?

De la prestation la plus simple  par une mise en place d’un système de recyclage (apporter le volume  total à une déchetterie ) à des prestations plus complètes comme une estimation des biens et un triage du fonds pour des restitutions des biens souhaitant être conservés ( biens de famille), gérer des lots  non utilisables pour des dons aux associations caritatives et jusqu’au nettoyage du logement.

 

Débarrassage et vidage maison, cave, grenier, bureaux

Entreprise experte dans le secteur du débarras de logements particuliers (maisons, appartements, villas, etc.), de dépendances (caves, greniers, garages, etc.) ou de locaux professionnels et commerciaux (entrepôts, bureaux, locaux d’archives, etc.), nous proposons un service complet pour vider entièrement tous les biens pour lesquels nos clients nous sollicitent. Découvrez nos zones d’intervention en France  mais aussi en Belgique et au Luxembourg

 

Le commissaire-priseur, pour organiser des ventes aux enchères publiques en France

En opposition aux ventes judiciaires ordonnées par la loi, le commissaire-priseur organisera des ventes aux enchères volontaires (dites publiques) des biens mobiliers quel qu’ils soient. le professionnel acceptera de gérer une telle vente uniquement si il estime que le fond sera rentable. Pour cela, parfois accompagner d’un expert, il va estimer la valeur des biens par un inventaire, pièce par pièce. La certification de l’authenticité des biens est de leur responsabilité.

A savoir : En cas de défaillance, leur responsabilité et, le cas échéant, celle de l’expert qui nous assiste, peut être engagée.”

Ces ventes volontaires en lot unique et/ou ventes spécialisées sont organisées dans un hôtel de ventes aux enchères. Le but du commissaire-priseur est de se rémunérer sur le produit de la vente (la rémunération n’est pas réglementée). Dans sa rémunération, il va prélever une commission sur le prix de vente final (prix d’adjudication). Si vous estimer avoir plusieurs objets de valeur comme des bijoux ou des tableaux reçus lors d’un héritage patrimonial ou que vous avez acquis par achat, il est conseillé de faire appel a un commissaire-priseur qui mettra tout en œuvre pour vendre ses objets au meilleur prix.

Brocanteurs et antiquaires français : pour vendre les pièces de valeur

Il y a quelques années, les particuliers faisaient appel exclusivement aux brocanteurs et aux antiquaires pour organiser le vide maison (vente et débarras). Les clients leur proposaient à la vente les belles pièces et leur confiait le débarras des objets à jeter ou à donner. Aujourd’hui, les clients sollicitent les antiquaires après avoir vendu les biens de valeur pour leur confier la vente du mobilier ancien ce qui n’a plus grand intérêt pour ces professionnels car la cote de ce type d’article n’est plus aussi haut. Cette tendance de comportement vide maison qui agacent les antiquaires. Il déconseille de brader les biens sur des sites d’annonces ou ventes entre particuliers mais plutôt de s’adresser à leur corps de métier, car ils donneront une véritable estimation des objets.

A savoir : à la différence des brocanteurs, comme le commissaire-priseur, l’antiquaire a l’obligation de garantir l’époque et de certifier l’authenticité des biens qu’il vend.

Photo : réalisation vide maison à Lyon par HEXA DEBARRAS