Déménagement : quelles démarches suivre chez EDF ?

Les démarches administratives représentent une partie importante d’un déménagement. Si vous en oubliez certaines, cela peut causer des problèmes plus ou moins graves. L’une des démarches les plus souvent oubliée est celle de l’énergie. Nous vous rappelons donc les démarches à suivre auprès d’EDF lors d’un déménagement.

Les démarches pour l’énergie

Bien souvent, des personnes oublient les démarches concernant l’énergie lors de leur déménagement. Elles se retrouvent alors dans un nouveau logement, sans électricité ou sans gaz. Pour éviter ce problème, suivez bien les démarches que nous vous présentons.

Un déménagement avec EDF

Les démarches pour un déménagement EDF sont les mêmes chez les autres fournisseurs d’énergie. Vous devez les réaliser au moins deux semaines avant le jour j afin que tout soit prêt quand vous arriverez dans votre nouveau logement. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous pourriez vous retrouver sans énergie et les démarches vous coûteront plus cher.

Souscrire une nouvelle offre EDF

Le site papernest explique que lors d’un déménagement, vous êtes obligé de souscrire un nouveau contrat d’énergie, vous ne pouvez pas garder l’ancien. Tout contrat d’énergie répond aux besoins propres à un logement, et tous les logements ont des besoins différents.

Il faut donc que vous souscriviez une nouvelle offre d’énergie. Il n’est pas nécessaire de résilier votre contrat vous-même, le fournisseur chez qui vous souscrivez votre nouveau contrat se chargera de ces démarches.

Comment souscrire une offre EDF

Si vous souhaitez souscrire les contrats d’électricité et de gaz de votre nouveau logement chez EDF, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez appeler le service client du fournisseur au 09 77 41 02 01 ou au 30 04. Vous pouvez également souscrire en ligne, sur le site Internet du fournisseur. Si vous êtes déjà client chez EDF, il vous est possible de souscrire un nouveau contrat via votre espace client.

Les informations à fournir à EDF

Lors de la souscription du contrat d’énergie pour votre nouveau logement, vous devez fournir plusieurs informations. Pour réaliser vos démarches rapidement, munissez-vous des documents nécessaires avant de commencer. D’après le site papernest, les informations demandées sont les suivantes :
la date de votre arrivée dans votre nouveau logement ;
l’adresse complète de votre nouveau logement ;
le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz, le PDL (Point De Livraison) pour un contrat d’électricité, ou, à défaut, le nom de l’ancien occupant ;
le dernier relevé de compteur ;
vos coordonnées ;
un RIB.

Demander une mise en service à EDF

Lorsque vous souscrivez votre nouveau contrat chez EDF, n’oubliez pas de demander une mise en service. Cette opération est obligatoire lors d’un déménagement. Comme le précise le site papernest, c’est cette intervention qui permet d’alimenter votre nouveau logement en énergie.

Elle est payante et prend plusieurs jours. Plus vous demandez un délai d’intervention court, plus l’opération vous coûtera cher. C’est principalement pour cette raison que nous vous conseillons de réaliser vos démarches deux semaines avant le déménagement.

Pour plus de détails concernant les démarches lors d’un déménagement avec EDF, rendez-vous sur le site du fournisseur.