Pensez à l’entretien de votre maison avant l’hiver

A la venue de l’hiver, pour avoir l’esprit tranquille et être bien au chaud chez vous, pensez à bien ranger votre maison et votre jardin : rangement du mobilier et des outils de jardin, nettoyage, vérification de vos systèmes de chauffage, débarras de vos encombrants à la cave pour pourvoir organiser vos affaires utilisées en été. Préparez-vous à affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

1 Anticiper votre rangement et libérer les espaces avant l’hiver

C’est la première chose à faire, avant de procéder au rangement de vos affaires extérieures. Vous devez faire de la place. Nous avons souvent tendance, dès qu’un un coin se libère dans la cave ou le garage d’y stocker plein de choses. C’est souvent lors du rangement du début d’automne qu’on se rend compte que la place est prise pour ranger ses matériaux et affaires qui ont passé du temps dehors en été.  Évaluez alors le rangement à faire, commencez par vous débarrasser des objets inutiles. En priorité ceux qui n’ont plus de fonction ou d’utilité pour faire de la place. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un rangement de fond si vos encombrants sont importants.

2 Mettez à l’abri et nettoyer vos mobiliers et outils de jardin.

La place étant faite dans votre cave ou grenier, vous pourrez sans difficulté y ranger vos matériels et salon de jardin, outils de jardin et les jouets des enfants. Avant rangement et mise au sec soit dans un abri, au garage ou à la cave, pensez alors à bien les nettoyer. Rangez les au fond de la cave ou du garage car vous ne les utiliserez pas avant le printemps.

Les meubles en bois ont tendance à recueillir des lichens et des spores fongiques, donc avant de ranger votre mobilier de jardin en bois, assurez-vous de lui avoir donné un bon gommage avec une brosse dure et de l’eau chaude savonneuse. Laissez-le sécher correctement et (idéalement) huilez-le avant de le ranger dans votre remise ou votre garage ou de le couvrir d’une bâche épaisse ( plus de conseils de nettoyage )

stockage et nettoyage meubles jardins bois

 3 Vérifiez l’état de votre grenier avant l’hiver

Durant l’été, les combles ne sont pas un lieu où l’on aime passer du temps pour ranger. La chaleur des combles est importante lors de la période estivale. Au début de l’hiver, vérifiez s’il n’y a pas eu des habitants indésirables, l’état de votre isolation, état de la toiture…  Profitez-en pour organiser vos affaires, faites le tri si nécessaire pour débarrasser et organiser les choses. C’est aussi un bon moyen de ne rien laisser au hasard.

N’oubliez pas de contrôler l’étanchéité de votre toiture et de vos murs. L’humidité est un vrai fléau pour les maisons d’habitation et peut endommager vos affaires stockées au grenier. Faites  contrôler la charpente et son isolation avant l’hiver pour vous assurer qu’elle n’est pas la cible de champignons, de moisissures. Si vous devez envisager des travaux d’isolation ou travaux de charpente ou un nettoyage, faites alors place nette dans les combles. Jetez ce qui n’est plus utile en passant par la déchetterie. Les spécialistes du débarras peuvent vous aider car souvent l’accès est difficile par l’escalier ou l’ouverture grenier intérieure.

 

Pensez aussi à vérifier vos appareils de chauffage, à nettoyer les grilles d’aération, à contrôler du chauffe-eau et les éléments du chauffage tant pour éviter les pannes lors des grands froids,  limiter l’humidité résidentielle et réduire votre consommation chauffage.