','

'); } ?>

Comment rendre un petit espace plus grand ?

Vivre dans un petit espace peut être confortable – ou exigu. Lorsque vous ne disposez pas d’une grande surface, vous pouvez avoir l’impression d’être piégé dans votre trop petit espace et de devoir vous battre pour le faire fonctionner. Comment faire pour qu’il paraisse plus grand ? Techniquement, il n’est pas possible d’ajouter de l’espace à votre maison sans procéder à une rénovation majeure, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour faire une GRANDE différence dans le sentiment d’espace de votre maison.

 

Pourquoi est-il difficile de vivre dans un petit espace ?

Certaines personnes préfèrent vivre dans un petit espace, tandis que pour d’autres, ce n’est pas aussi idéal. Le rétrécissement peut être un choix intentionnel ou une nécessité en fonction des circonstances.

Vivre dans un petit espace peut parfois être un défi. Cela peut provoquer des sentiments d’accablement, de stress et de frustration. Certains peuvent avoir l’impression de ne pas avoir assez de place, tandis que d’autres peuvent arriver à la conclusion qu’ils ont tout simplement trop d’affaires. Et si vous partagez votre petit espace avec d’autres personnes – amis, famille, animaux domestiques, ou une combinaison des deux – cela peut entraîner des tensions et des conflits indésirables.

Si l’on tient compte de la tendance au travail à distance, vivre dans un petit logement devient encore plus difficile. Sans avoir d’excuse pour quitter votre maison et vous rendre au bureau, votre petite maison peut sembler encore plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Heureusement, en prenant quelques mesures pour agrandir votre intérieur, vous pouvez améliorer considérablement votre situation et améliorer votre vie – ou votre espace de vie, du moins – de manière significative ! Ces conseils vous aideront à apprendre à aimer votre maison.

 

9 conseils pour rendre un petit espace plus grand

Vous ne savez pas ce que vous devez faire pour agrandir votre petit espace ? Il existe un certain nombre de techniques pour donner l’impression que votre intérieur est plus grand que sur le papier. Voici 9 idées pour créer une illusion d’espace plus important.

 

1. Utilisez des miroirs pour créer l’illusion d’espace

Lorsqu’il s’agit d’agrandir une petite pièce, les miroirs sont les meilleurs amis des décorateurs d’intérieur. Ils font rebondir la lumière dans la pièce, l’éclairent et vous donnent l’impression d’être dans un espace plus grand qu’en réalité. Les miroirs s’adaptent à pratiquement tous les décors et sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, ce qui en fait un ajout facile à presque toutes les pièces.

 

Miroir en intérieur

 

2. Débarrassez vous du désordre

L’un des moyens les plus rapides, les plus faciles et les moins coûteux de donner l’impression que votre petit espace est plus grand est de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre.

Faites le ménage et dites adieu aux surfaces couvertes d’objets, aux déchets éparpillés là où ils n’ont pas leur place et aux ordures évidentes qui doivent disparaître. Lorsque vous aurez terminé, vous serez étonné de voir à quel point votre pièce peut sembler plus spacieuse, sans rien changer d’autre.

 

3. Adoptez une décoration épurée

Lorsque vous travaillez dans un petit espace, vous ne voulez pas le submerger – et vous submerger – avec une décoration excessive. Adoptez la philosophie du “moins, c’est plus” et consacrez du temps et de l’attention aux éléments que vous mettez dans votre espace. Qu’il s’agisse des rideaux, des coussins du canapé ou de tout ce qui se trouve entre les deux, tout a la possibilité d’ajouter de la valeur à votre espace – ou de le détourner et de contribuer au désordre.

Choisissez judicieusement et demandez à un ami doué pour la décoration intérieure de vous aider si vous n’êtes pas sûr de vous ! Il est possible de créer un espace qui soit à la fois confortable et simple.

 

4. Optez pour des rangements cachés

En ce qui concerne le désordre, il y aura toujours des choses dont vous ne pourrez pas vous débarrasser. Il y a des choses que vous aimez et que vous utilisez, mais que vous n’avez pas forcément envie de regarder. Dans ce cas, vous devrez chercher des moyens de les stocker. En même temps, lorsque vous travaillez avec un petit espace, vous n’avez probablement pas une tonne de placards ou de rangements intégrés à exploiter.

C’est là que les rangements cachés entrent en jeu. Les poufs qui font office de récipients de rangement, les tables basses dont le plateau se soulève pour révéler un compartiment intérieur, les bancs qui servent de coffres de rangement – tous ces éléments peuvent être utilisés pour faire double emploi dans votre petit espace.

 

5. Éloignez les meubles des murs

Cela peut sembler contre-intuitif si vous vivez dans un petit espace, mais il existe des techniques donnant une illusion d’espace. Eloignez vos meubles des murs, même légèrement, pour respirer.

Les pièces dont les murs sont tapissés de meubles peuvent sembler exiguës et claustrophobes. En éloignant vos meubles et en les laissant se tenir debout tout seuls, vous créez l’illusion d’une plus grande ouverture. Demandez vous si tous les meubles que vous avez sont nécessaires ou non. En enlevant les meubles inutilisés, la pièce paraîtra instantanément plus grande.

 

6. Achetez des meubles adaptés à votre espace

En parlant de meubles – des meubles énormes sont un moyen garanti de rendre votre petit espace absolument écrasant. Vous devez plutôt choisir des meubles adaptés à l’espace dans lequel vous vous trouvez. Vous meublez un petit salon ? Contentez vous de deux chaises simples et d’une causeuse plutôt que d’un grand canapé et faites attention lorsque vous choisissez des tables, des supports de télévision et d’autres meubles qui risquent d’être encombrants.

 

7. Privilégiez les couleurs claires

Il est bien connu des designers que les couleurs claires peuvent donner l’impression qu’une pièce est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Si vous vous interrogez sur les nuances de peinture pour votre petite maison, privilégiez les gris pâles, les blancs cassés et autres tons clairs et neutres.

Conservez la même palette de couleurs dans toute la pièce, et dans toute la maison, afin de favoriser le sentiment de fluidité lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre. Cela rendra l’espace plus léger et plus lumineux, ce qui est particulièrement important dans un petit espace.

 

Salon clair et lumineux

 

8. Vous envisagez un mur d’accent

Alors que les couleurs claires règnent en maître lorsqu’on essaie de créer plus d’espace, un mur d’accent peut être un moyen astucieux et accrocheur de créer un point focal pour votre pièce – un autre élément clé du design lorsque vous travaillez avec un petit espace.

Si vous êtes dans une pièce longue et étroite, vous pouvez même peindre deux murs opposés. Cela attire inconsciemment l’attention sur la longueur de la pièce et minimise l’étroitesse de la largeur.

Vous pouvez également retrouver tous nos conseils de home staging pour un intérieur plus agréable à vivre.

 

9. Gardez les choses ouvertes

Une esthétique ouverte et aérée peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit de donner l’impression que votre petit espace est plus grand. Vous avez une petite salle de bains ? Remplacez le rideau de douche par une porte en verre transparent.

Vous avez l’impression que votre cuisine est un peu exiguë ? Envisagez des façades en verre sur certains meubles du haut. Si vous ne voulez pas voir ce qui est rangé, optez pour une peinture plus claire.

Vous pouvez aller plus loin en supprimant les portes – et même les murs – là où elles ne sont pas nécessaires. Vous serez surpris de constater à quel point votre maison semble ouverte en transformant quelques portes en arches ouvertes, créant ainsi une circulation plus fluide d’une pièce à l’autre.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter