La chambre de votre enfant est-elle la plupart du temps une zone sinistrée ? Ce n’est un secret pour personne que la plupart des enfants ne donnent pas la priorité au rangement. Ils sont encore en train d’apprendre à nettoyer après leur passage (ou vous le faites encore pour eux).
C’est encore plus difficile si vous vivez dans un petit espace. Où allez-vous mettre toutes les affaires de votre enfant ? Entre les vêtements, les jouets et les objets de première nécessité, vous avez beaucoup d’objets et peu d’espace.
Même après avoir terminé le désencombrement, vous avez l’impression qu’il y a une quantité infinie d’objets qui sortent des placards. Voici quelques solutions de rangement pour enfants afin de vous aider à garder de l’ordre chez vous.
Empilables et contenants de bricolage
Si vous aimez les bons projets, pensez à fabriquer des espaces de rangement pour enfants. Il s’agit d’une activité amusante que vous pouvez réaliser seul ou avec des enfants plus âgés.
Vous allez chercher des objets qui pourraient se transformer en options de rangement. Trouvez des caisses à vin, de grosses cagettes et même des tiroirs inutilisés. Tout ce qui a la forme d’une boîte fera l’affaire. Commencez à décorer vos objets pour qu’ils soient tous assortis. N’oubliez pas qu’ils seront posés sur le côté (de sorte que la partie ouverte soit tournée vers l’extérieur). Nous vous recommandons de les peindre dans des couleurs assorties à la pièce.
Pour empiler des objets, vous pouvez soit les fixer de façon permanente les uns aux autres avec des clous, soit les empiler temporairement. Les empilements temporaires sont préférables pour les petits enfants car vous pouvez le modifier au fur et à mesure que l’enfant grandit et est capable d’atteindre des objets plus hauts.
Utiliser l’espace vertical
Dans les petites pièces, l’espace vertical est votre ami. Commencez par des étagères murales. Elles sont idéales pour ranger les objets décoratifs et les animaux en peluche. Veillez à ce que les étagères hautes ne contiennent que des objets dont les enfants n’ont pas besoin et que les étagères basses contiennent leurs objets de première nécessité (afin que votre enfant puisse les atteindre).
Nous vous recommandons également d’ajouter des crochets dans la pièce si possible. Les crochets sont parfaits pour ranger les vêtements, les chapeaux et même certains jouets. Vous pouvez même accrocher les tenues de votre enfant pour la semaine sur des crochets afin qu’elles soient faciles à attraper le matin.
Qu’y a-t-il sous le lit ?
L’espace sous le lit de votre enfant est un endroit précieux pour ranger toutes sortes de choses. Bonus : si vous utilisez cet espace pour le rangement, votre enfant n’aura pas à s’inquiéter des monstres qui s’y cachent.
Certains lits sont équipés de rangements intégrés sous forme de tiroirs. Si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau lit pour votre enfant, nous vous recommandons ce type de lit. Si votre enfant a déjà un lit qui a de l’espace en dessous, investissez dans des conteneurs de stockage qui s’adaptent. Vous pouvez acheter des conteneurs longs et presque plats qui sont parfaits pour ranger les petits jouets et les vêtements.
Si vous avez un enfant plus âgé, pourquoi ne pas utiliser un lit surélevé ? Si votre enfant est assez âgé pour un lit superposé, il est assez âgé pour un lit en mezzanine. Sous le lit, vous pouvez placer des étagères, des casiers ou des boîtes à jouets. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez également placer un bureau où ils pourront faire leurs devoirs et ranger leurs fournitures scolaires.
Des étagères pour une organisation facile
Les étagères avec des compartiments en cubes sont la solution de rangement idéale pour les enfants comme pour les adultes. Si vous choisissez de ne pas mettre de bacs dans les cubes, ils sont parfaits pour exposer des jouets et des décorations. Si vous décidez d’en utiliser, ils sont parfaits pour ranger les vêtements, les accessoires et même les livres.
Vous pouvez acheter des bacs de rangement dans la plupart des magasins de meubles et des grands magasins. Les bacs de rangement sont disponibles dans toutes sortes de couleurs et de tailles, ce qui signifie que vous pouvez les assortir à n’importe quelle chambre d’enfant. Ils sont parfaits pour le rangement des enfants car ils sont faciles à étiqueter et les bacs sont faciles à retirer. Les enfants ne devraient avoir aucun problème à trouver leurs affaires et à les ranger.
Bacs dans la maison
Le reste de votre maison souffre-t-il de la désorganisation de votre enfant ? Votre salon est toujours rempli de jouets et de vêtements ? Nous avons trouvé une solution !
Nous vous recommandons de mettre un bac de rangement dans chaque pièce de votre maison où l’enfant passe du temps. Lorsque vous trouvez un objet sur le sol à un endroit où il ne devrait pas être, il va dans le bac, ce qui vous évite de perdre du temps à le remettre immédiatement à sa place.
Vous emménagez dans un nouvel espace ? Avez-vous besoin de vous débarrasser de l’excès de déchets et de désordre dans votre maison ? Chez Hexa Débarras, nous sommes là pour vous aider.