Selon les conditions et des choix, un changement de domicile peut rapidement s’avérer onéreux. Préparation des colis, chargement, transport, déchargement, caution loyer, aménagement et décoration du nouveau logement… sont autant de choses susceptibles de faire monter la facture finale. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour changer d’adresse sans pour autant briser sa tirelire. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour réduire les dépenses liées à votre prochain déménagement.
Demander un prêt personnel pour déménager
Un déménagement implique souvent divers coûts. Pour se soulager financièrement, il est possible de contracter un prêt personnel. Il s’agit en effet d’un crédit à la consommation qui vous permet de régler rapidement les dépenses en rapport avec votre projet de déménagement.
Contrairement à d’autres solutions de financement, le prêt personnel demande moins de protocoles et de justificatifs. Il est généralement octroyé par une banque pour la réalisation d’un projet précis. Ainsi, vous pouvez emprunter des milliers d’euros pour couvrir vos dépenses. À noter qu’il est également possible d’obtenir un prêt déménagement en ligne en quelques clics, même si vous êtes à découvert. Lorsque toutes les conditions sont réunies, les fonds vous sont versés instantanément.
Une fois le prêt obtenu, vous avez la liberté de décider de la somme des mensualités que vous voulez payer ainsi que de la date de paiement. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligés de tout régler d’un seul coup. En fonction de votre situation financière, vous pouvez étaler le coût de votre déménagement sur de nombreux mois. Retenez toutefois que les taux d’intérêt pour un prêt personnel varient largement selon la somme empruntée et le nombre de mensualités choisi. Renseignez-vous auprès de votre établissement prêteur pour en savoir plus sur les conditions d’attribution du prêt auquel vous prétendez. Vous pouvez faire votre simulation sur Finfrog.
Miser sur une aide gouvernementale au déménagement
En France, il existe de nombreuses aides financières permettant aux citoyens de réaliser différents projets. Pour votre changement de domicile, vous pouvez facilement trouver un financement pour vous soulager.
La prime de déménagement de la CAF
Depuis quelques années, la Caisse d’Allocations Familiales permet aux Français de bénéficier d’une prime au déménagement. Vous pouvez donc en bénéficier dans les 6 mois suivant votre déménagement. Il suffit de vous conformer à certaines règles.
Précisons que le plafond de cette aide financière varie en fonction du nombre d’enfants que le demandeur a à sa charge. Avec trois enfants à votre charge, vous pouvez recevoir 999,56 € pour régler les dépenses liées à votre déménagement. À noter que par enfant supplémentaire, ce montant augmente de 82,88 €.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Si vous avez une situation précaire, mais que vous vous retrouvez dans l’obligation de déménager, vous pouvez vous tourner vers le FSL pour amortir vos dépenses. Généralement présenté sous forme de prêt ou de subvention, ce fonds est octroyé par les conseils généraux. Son montant vous permettra par exemple de payer les frais d’agence immobilière, le premier loyer ou encore la caution loyer au propriétaire du logement que vous allez intégrer.
Les aides au déménagement pour les jeunes et les retraités
Vous êtes un jeune de moins de 30 ans en formation en alternance. Vous recherchez un financement pour votre déménagement. Alors Vous pouvez compter sur l’aide Mobili-Jeune. En effet, cette aide financière est accordée par Action Logement pour vous permettre de réaliser votre projet sans vous ruiner. Pour en bénéficier, vous devez respecter certains critères, surtout en matière de ressources financières.
Vous êtes à la retraite. Vous avez envie de changer d’air. Mais, vos moyens financiers ne vous permettent pas de réaliser ce rêve. Contactez la caisse de retraite pour vous renseigner sur les différentes aides au déménagement qu’elle propose.
Le Mobili Pass et l’aide des employeurs au déménagement
Il s’agit ici d’une aide permettant aux bénéficiaires de financer les frais engagés dans une démarche de mobilité professionnelle. Pour en profiter, vous devez être salarié au sein d’une entreprise privée non agricole de dix personnes. Par ailleurs, vous devez justifier que votre changement de résidence fait suite à une mutation professionnelle, un déménagement d’entreprise ou un entretien d’embauche concluant.
Lorsqu’il s’agit de changer de résidence dans le cadre d’une mutation professionnelle, vous pouvez prétendre à une aide financière de la part de votre employeur. Selon le cas, cette aide peut prendre en compte une partie ou la totalité des frais de déménagement. N’hésitez pas à discuter avec votre employeur pour bénéficier d’un financement adapté à votre situation.
Comme vous pouvez le constater, il existe différentes solutions pour financer un déménagement. Il vous revient de mener les démarches nécessaires pour déménager sans aucun souci financier.