Maison encombrée, il est temps de faire place nette !

Au cours d’une vie, beaucoup d’affaires en bon état mais aussi abimées s’accumulent dans nos maisons. De la cave au grenier en passant par le garage ou encore le cellier, la place commence à manquer et le désencombrement devient l’urgence. Il est temps de faire place nette pour y voir un peu plus clair mais aussi pour se sentir mieux chez soi. Comment définir ce qu’il faut conserver, donner, vendre ou jeter ?

Quels sont les avantages à désencombrer ?

Pourquoi s’offrir les services professionnels d’une entreprise experte en vide maison ?

Quelles est la réglementation de collecter pour les déchets volumineux ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Les avantages à désencombrer, pour une meilleure qualité de vie

 

Eh oui, vous le ressentez bien, dès que vous organisez un rangement de vos espaces de vie, vous vous sentez mieux. Ranger et se débarrasser des affaires inutiles et stockées depuis un moment (qui sont souvent sales) améliore grandement la qualité de vie et la santé. C’est aussi un moyen de tirer un trait sur le passé pour vivre un nouveau présent, en se débarrassant d’objets obsolètes qui n’ont plus leur place dans votre vie actuelle. Faire un bon rangement en se séparant de ses encombrants vous donnera aussi l’occasion de nettoyer, de rafraichir vos lieux de vie et surtout de profiter de plus de place. Organisez vos environnements que ce soit pour votre local professionnel ou votre habitat et vous gagnerez en productivité et en espace-temps. En effet, dans un espace bien rangé et entretenu, vous ne chercherez plus des heures les outils, les matériaux ou les documents importants. De plus, en vous débarrassant  d’affaires inutiles, vous ferez des économies en matière de surface locative.

 

Offrez-vous les services professionnels pour désencombrer

 

Il faut sortir de l’idée qu’il faut tout conserver en vue d’une utilisation extérieure. C’est comme cela que les maisons et les appartements ont des caves et des greniers pleins à craquer. En passant par l’ancienne horloge de grand-mère, la ménagère qui peut etre vendue ou donner, les appareils électroménagers qui ne sont plus réparables et qui devront être jetés selon des règles strictes collecte des encombrants, pas si simple de faire le tri en effet, il faut y mettre beaucoup d’énergie et d’engagement.

Faire appel à des professionnels du débarras qui ont une parfaite connaissance dans le triage, la prise en charge et le déchargement au bon endroit selon les règles territoriales est une solution à envisager sérieusement.

La réglementation de la collecte des déchets volumineux

Certains encombrants ne pourront pas être jetés n’importe où comme par exemple les déchets volumineux et polluants. Définie par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, la réglementation est très stricte en matière d’encombrants non collectés par les ordures ménagères. Les déchets volumineux doivent faire l’objet d’une collectes organisées selon des modalités fixées par le maire ou le responsable du groupement de collectivités territoriales.

Les déchets volumineux (encombrants) des ménages ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part organisée selon des modes fixés par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales.

 

Loi sur la collecte des encombrants, de quoi s’agit-il ?

La loi n’établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s’agir des choses suivantes :

  • Meubles (table, chaises, armoire…)
  • Matelas et sommiers
  • Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière…), si la commune les accepte en tant qu’encombrants

Certains déchets bien que volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants, notamment :

  • Gravats qui doivent être amenés en déchetterie
  • Déchets verts (herbe tondue, branchages …) qui peuvent faire l’objet d’une collecte spécifique ou doivent être déposés en déchetterie
  • Pneus usagés qui doivent être repris gratuitement par votre garagiste
  • Bouteilles de gaz qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur ou remise à un point de collecte
  • Véhicules à moteur (carcasse de voiture) qui doivent être confiés à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d’usage

 

Les conditions de la collecte des encombrants sont définies par un arrêté pris par le maire de chaque commune. Pour vous renseigner sur les règles de tri des déchets dans votre ville ou commune, n’hésitez pas à nous contacter.