','

'); } ?>

Les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison

Comment planifier efficacement la rénovation d’une maison pour que le résultat final vous plaise ?

 

La planification de la rénovation d’une maison peut être stressante. Du choix du projet à la sélection des touches finales, les embûches sont nombreuses.

Il est toujours utile d’être préparé, et c’est particulièrement vrai lorsque vous abattez des murs pour agrandir la salle de bains principale ou créer le rez-de-chaussée ouvert de vos rêves. Voici comment éviter les erreurs les plus courantes commises par les propriétaires lors d’une rénovation, tout en augmentant la valeur de votre maison.

 

Erreurs générales de rénovation de la maison

 

  1. Ne pas avoir une vision claire

Avant de rechercher des entrepreneurs et des entreprises de rénovation, ayez un plan détaillé de ce à quoi vous voulez que votre pièce ressemble une fois terminée. Une fois que vous avez commencé un projet, changer d’avis sur le design peut être coûteux.  Le fait de détailler votre vision permettra également à votre entrepreneur ou à votre entreprise de rénovation de connaître toute l’étendue du travail. Plus vous déciderez à l’avance, plus votre estimation sera précise.

 

  1. Presser le processus de conception

Il est difficile d’appuyer sur les freins lorsque vous êtes enthousiasmé par un projet à venir. Mais vous le regretterez probablement si vous ne prenez pas votre temps. Rome ne s’est pas construite en un jour, et votre nouvel espace de vie ne le sera pas non plus. Le processus de conception prend du temps, ce qui implique de prendre des mesures précises et de tenir compte de la fonctionnalité globale de l’espace. Évitez de vous y plonger tout de suite pour vous assurer que tout est parfait du premier coup.

 

  1. Embaucher le premier entrepreneur qui vous donne un devis ou l’option la moins chère

Avant de prendre une décision finale sur le choix de l’entrepreneur, ne vous fiez pas uniquement au prix. Il est donc extrêmement important de choisir un entrepreneur capable non seulement d’exécuter les travaux prévus dans le contrat, mais aussi de gérer le projet et d’offrir un service à la clientèle qui atténuera l’impact qu’une grande rénovation peut avoir sur votre vie.

Il est également préférable d’obtenir au moins trois devis d’entreprises similaires pour obtenir une véritable comparaison des prix.  Une erreur de rénovation peut prendre de nombreuses formes, mais la plupart peuvent être évitées lors des consultations initiales. Notez les points suivants pendant votre processus de sélection :

  • Dans quelle mesure les questions qu’ils vous posent sont-elles détaillées ?
  • Ont-ils une connaissance approfondie de votre maison ?
  • Posent-ils des questions importantes par rapport à votre projet ?
  • Peuvent-ils communiquer le calendrier, les matériaux et les accessoires utilisés pour votre rénovation ?
  • Quand vous remettra-t-il le devis, la proposition et l’étendue des travaux, et en temps voulu ?

 

  1. Fixer un budget irréaliste

S’il est essentiel d’établir et de respecter un budget pour votre projet, il est tout aussi important d’en fixer un réaliste. Si vous sous-estimez votre budget, vous risquez d’utiliser des matériaux de mauvaise qualité qui nuiront au résultat final. Partez plutôt du principe que vous vous situerez dans la moyenne pour la taille et la portée de votre projet. Vous devrez peut-être tempérer vos propres attentes pour trouver un équilibre entre votre vision et votre budget.

 

Erreurs de rénovation de cuisine

 

  1. Être trop axé sur les tendances

De nouvelles tendances en matière de cuisine apparaissent chaque année. Cependant, le fait d’axer votre rénovation uniquement sur ce qui est populaire actuellement peut revenir vous hanter dans quelques années. Les professionnels conseillent de s’en tenir à quelque chose d’intemporel. Ajoutez également des accents ou du matériel tendance pour vous donner le meilleur des deux mondes.

 

  1. Mauvaise mesure

Les erreurs de mesure peuvent faire dérailler toute rénovation, en particulier lorsqu’il s’agit d’armoires de cuisine, de comptoirs ou de tout ce qui est fait sur mesure. Selon le projet, une erreur de mesure, même minime, peut entraîner un retard pouvant aller jusqu’à six semaines.

Suivez toujours le célèbre dicton de la menuiserie : “Mesurez deux fois, coupez une fois”. Vérifiez toujours deux fois vos mesures, et s’il s’agit d’un projet compliqué ou d’une grande quantité de matériaux que vous ne pouvez pas retourner, faîtes appel à un professionnel pour prendre les mesures.

 

  1. Privilégier le design à la fonction

Même si vous adorez les comptoirs de boucherie et les planchers de bois franc, il est important de garder à l’esprit les matériaux les plus pratiques pour votre famille. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, les planchers de bois franc s’useront davantage que les stratifiés, surtout si vous préférez les couleurs foncées. Tenez compte de la durabilité de chaque matériau que vous choisissez pour la rénovation de votre cuisine, et pas seulement de l’aspect esthétique.

 

Erreurs de rénovation de salle de bains

 

  1. Ne pas modifier l’agencement

La mise à jour d’une salle de bains, surtout si vous en avez un nombre limité dans votre maison, peut sembler être une tâche à accomplir rapidement. Mais réexaminer l’agencement est une étape importante pour tirer le meilleur parti d’une rénovation. Si vous avez besoin de plus d’espace, envisagez de déplacer le meuble-lavabo sur un autre mur ou d’installer une douche ouverte. Ne vous fiez pas à des couleurs ou des motifs de carrelage différents pour agrandir l’espace.

 

  1. Sauter les améliorations structurelles

Les propriétaires choisissent souvent de ne pas ajouter un système de membrane dans leur salle de bains. Cette couche est placée sous le carrelage pour prévenir les fissures et empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sous-plancher. C’est un coût supplémentaire, mais parfois les éléments que vous ne pouvez pas voir ont le plus grand impact.

 

Évitez de commettre une erreur coûteuse lors de votre prochain projet

 

Lorsque vous rénovez votre maison, rappelez-vous que plus vous en savez, moins il y a de place pour l’erreur. Savoir ce qu’il ne faut pas faire peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps et de votre argent, tout en vous assurant que votre projet ne nécessitera pas d’être refait dans quelques mois.

Si vous prévoyez de rénover vous-même votre salle de bains, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du débarras pour vos gravats.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter