Gros déménagement : comment s’organiser le jour J ?

Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement, mais un gros déménagement vous attend, car vous avez des meubles assez imposants. Alors pour éviter le stress et se préparer au mieux, comment s’organiser pour le jour J ? Voici nos conseils !

Faire appel à un professionnel du déménagement

Si vous avez de gros volumes à déménager, il est préférable de passer par un déménageur professionnel. En effet, il possède le matériel nécessaire (camion adapté, diable, monte-meuble, etc.) et il est compétent pour charger et décharger les affaires, peu importe leur taille, voire même démonter et monter les meubles. De plus, il sait quelle route prendre selon le gabarit du véhicule.

 

Il est également possible qu’un professionnel du déménagement puisse assurer vos affaires en cas d’incidents.

 

Démonter les meubles les plus encombrants

Démontez, si possible, les gros meubles les plus encombrants et de valeur. De cette manière, ils seront moins lourds et vous pourrez les déménager en vous fatiguant moins et en prenant moins de risque de vous blesser.

 

De plus, le volume à déménager dans le camion de déménagement sera plus important et le prix plus avantageux. Et puis, vous minimisez également les risques de casse, notamment dans les escaliers ou les angles gênants, pouvant provoquer des coups contre les murs ou abîmer les meubles aussi bien que le logement.

 

Gardez à l’esprit que le démontage des meubles doit être méticuleux. Pour chaque partie du meuble, apposez une gommette ou un autocollant indiquant à quoi elle correspond afin de pouvoir remonter le tout facilement. Vous pouvez faire un plan et prendre des photos à chaque étape du démontage. Pensez à ranger les vis, chevilles, boulons dans un même sac qui peut être scotché dans un tiroir du meuble.

 

Il peut arriver que le démontage ne soit pas nécessaire. Aussi, contactez l’entreprise de déménagement pour être informé de la prise en charge du montage/démontage dans la formule de déménagement choisie.

Nettoyer son gros électroménager

Concernant le gros électroménager, pensez à les débrancher et à les nettoyer. Ils ne doivent contenir ni huile ni eau. Pour ce qui est du congélateur, il doit être dégivré.

 

Notez que vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel pour débrancher les conduites de gaz de certains appareils.

Bien emballer les meubles et appareils fragiles

Poêle, fourneau, électroménager, etc., pensez à les protéger avec du papier bulle. Quant aux gros appareils comme la machine à laver ou encore le lave-vaisselle, vous pouvez les envelopper d’une couverture de déménagement. Concernant les tuyaux, pensez à les envelopper dans du tissu pour éviter qu’ils s’endommagent.

Faire appel à un spécialiste pour déménager un piano

Si vous avez un piano, il faudra alors faire appel à un spécialiste, qu’il s’agisse d’un piano à queue ou bien d’un piano droit. En effet, le déménagement d’un piano demande des équipements et protections spécifiques.

 

Le coût de l’opération dépend du type et du poids du piano, du nombre d’étages, de la distance, de l’accès au logement ainsi que du nombre de déménageurs nécessaires.

Répartir le poids dans le camion

Pour gagner en praticité, il est conseillé de charger les affaires les plus lourdes au fond du véhicule, puis de disposer celles plus légères. La machine à laver, le canapé, les commodes vont donc au fond du camion. Assurez-vous de protéger les meubles fragiles avec des couvertures. Essayez ensuite de faire tenir l’ensemble avec une sangle pour vous assurer que rien ne tombe. Vous pouvez ensuite disposer au-dessus les cartons de déménagement en déposant d’abord les plus lourds puis les plus légers. Vous pouvez mettre une nouvelle sangle pour faire tenir le tout. Puis, le sommier et le matelas, enveloppés d’une housse, sont à glisser au-dessus de l’ensemble.

 

Veillez à ne pas installer de choses lourdes dans les capucines du camion – il s’agit de la partie se trouvant au-dessus de la cabine de conduite du véhicule. En effet, en cas de freinage brusque, il y a un risque de provoquer de gros enfoncements.

Ouvrir son compteur électrique

Deux semaines avant votre déménagement dans le nouveau logement, pensez à anticiper l’ouverture de votre compteur électrique. Cela vous permettra de brancher tous vos appareils électriques lors de votre arrivée et de vérifier qu’ils fonctionnent bien.