Le suivi des déchets en entreprise est une tâche importante. Elle permet leur réduction, la préservation de l’environnement et l’adoption d’un comportement écoresponsable. Il s’agit d’un travail qui offre aux entreprises la possibilité de rester en règle concernant la loi en vigueur. Notez que la gestion des déchets en entreprise est également un moyen d’améliorer sa performance économique. Découvrez ici et maintenant le processus d’organisation dans une entreprise.
Mettre en place la liste des typologies de déchets générés en entreprise
Pour organiser la gestion des déchets au sein de son entreprise, il faut réaliser un tout premier diagnostic. La solution la plus simple consiste à créer un répertoire des déchets avant de les traiter et de recycler. Cette tâche consiste à :
- Répertorier la provenance des différents déchets de l’entreprise : les bureaux, les usines, etc.
- Identifier les principaux types de déchets produits par l’entreprise : acier, métal, papier, plastique, biodéchets, cartons.
- Les prix par la politique de gestion des déchets en entreprise.
En dehors de ces éléments, vous devez aussi répertorier la dangerosité de certaines matières ainsi que le volume de chaque typologique. Cette phase permet l’établissement d’une cartographie des différentes catégories de déchets présents dans votre entreprise.
Prendre connaissance des mesures, techniques et services de traitement des déchets
Après avoir réalisé la cartographie des déchets en entreprise, il faut s’informer sur les principales mesures, règles, services et méthodes de traitement. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les techniques d’élimination recommandées pour chaque type de déchets. Prenez préalablement le temps de lire les lois et les dispositions légales liées au traitement des déchets en entreprise.
Par ailleurs, vous devez également vous renseigner sur les services en termes de gestion des déchets. Les collectivités publiques et les prestataires privés proposent des services qui vous seront utiles. La bonne gestion des déchets au sein de l’entreprise contribue aussi à la protection de l’environnement, sans oublier de nombreuses opportunités de job dans ce domaine, par exemple les experts naturalistes, des techniciens d’environnement, etc.
Sensibiliser les employés sur l’importance de la gestion des déchets en entreprise
Il est indispensable de procéder à la sensibilisation du personnel de l’entreprise en ce qui concerne la gestion des déchets. Dès lors qu’il en comprend l’importance et l’impact de ce tri et de ce recyclage, il s’implique volontairement. En effet, ce travail est autant bénéfique pour l’environnement que l’entreprise qui le met en place.
Lorsque vous réduisez le volume des déchets et misez sur leur réutilisation, vous ramassez moins de bennes et faites le rachat de certaines matières. Ainsi, votre entreprise réalise des économies considérables. Alors, communiquez en interne sur les différentes installations de tri mises en place dans les locaux de l’entreprise.
Miser sur la réduction de la production de déchets à la source
Pour une entreprise, le processus de stockage, de collecte et de valorisation des déchets est une véritable charge. En effet, la procédure de traitement des déchets constitue une bonne partie des dépenses de l’entreprise. Pour réduire donc ses coûts, il faut d’abord réduire à la source la quantité des déchets. Vous pouvez réutiliser les feuilles de papier imprimées comme papier brouillon.
Pour valoriser les déchets de votre entreprise, que ce soit à réutiliser ou à recycler, il faut les trier et les stocker. Le tri et le stockage sont précédés d’un classement par catégorie au stage même de leur production. Cette procédure permet de réduire la production des déchets au sein de votre entreprise.
Mettre en place une stratégie de traitement des déchets
L’organisation de la gestion des déchets à la maison ou en entreprise est composée de plusieurs actions. Celles-ci répondent à certaines problématiques telles que :
- Quels sont les déchets susceptibles d’être réutilisés, recyclés, éliminés et réduits ?
- Quels sont les principaux déchets pouvant entrer dans un processus de valorisation pour la création de nouveaux produits ?
- Quels sont les déchets à transformer pour générer une source d’énergie ?
- Comment mieux gérer les déchets d’entreprise en interne et en externe ?
La stratégie de traitement inclut également la prise de contact avec une société de collecte. Vous devez par ailleurs identifier des endroits où mettre les bacs de déchets recyclables dans les locaux de l’entreprise. Ceux-ci peuvent aussi accueillir les déchets verts produits par l’entreprise.
Faire le choix d’un prestataire pour la gestion des déchets en entreprise
Le choix du prestataire de service pour la gestion des déchets dépend des besoins de l’entreprise. Pour bénéficier des services adaptés, il est conseillé aux entreprises désireuses de faire appel à un prestataire externe. Cependant, vous devez trouver une personne ou une société pouvant réaliser la collecte et fournir le matériel nécessaire pour le tri. Enfin, il est indispensable de maîtriser les coûts liés à la procédure de gestion des déchets au sein de votre entreprise.