Comment vous débarrasser de vos déchets verts ?

Lorsque vous vous lancez dans l’entretien de votre jardin, cela engendre de nombreux déchets verts. Ils concernent tout ce qui est d’origine végétale résultant de l’entretien de votre extérieur. Parmi eux, vous pouvez trouver des feuilles mortes, des branches, des mauvaises herbes ou des fleurs fanées. Ils sont généralement très encombrants et il est difficile de s’en débarrasser. Il n’est cependant pas envisageable de les laisser à l’abandon à l’extérieur de votre maison. Nous vous donnons quelques astuces pour les évacuer de votre jardin.

 

Ne brûlez pas vous-mêmes vos déchets verts

 

De manière générale, il est interdit de brûler toute ordure ménagère à l’air libre. Les déchets verts ne dérogent pas à la règle. C’est malgré tout une méthode souvent utilisée, mais qui pourrait vous coûter une amende si vous décidez d’enfreindre la loi. En effet, en brûlant vos déchets verts à l’air libre, même au sein de votre propriété, vous vous exposez à une amende de 450 euros.

C’est une pratique interdite, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, faire un feu dans son jardin est une pratique qui peut facilement déranger votre voisinage. L’odeur en premier lieu, mais il est aussi facile d’effrayer des personnes qui pourraient apercevoir des flammes. D’autant plus qu’il est possible de perdre le contrôle des flammes et de créer du dégât. Enfin, brûler des déchets verts est très polluant et émet énormément de particules fines.

 

Une société de débarras pour évacuer les déchets verts

 

Des pros du débarras pour vos espaces verts

Il est évident que tout le monde n’a pas le temps nécessaire pour recycler ou évacuer en déchetterie les déchets verts de son jardin. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire appel à des professionnels du débarras

. Habitués à évacuer tous types d’encombrants, vous pouvez nous faire confiance pour débarrasser votre jardin intégralement ou en partie. Nous pouvons intervenir dans toute la France, et notamment à : 

 

 

Vous avez généralement droit à un devis gratuit et l’intervention a lieu moins d’une semaine après votre prise de contact. Tous les déchets verts sont ensuite triés et recyclés selon des règles strictes en déchetterie professionnelle. C’est un bon moyen pour vous de vous assurer que vous ne polluez pas et que vous ne prenez aucun risque avec votre sécurité.

Valorisez vos déchets verts

 

Vos déchets verts ne sont pas forcément destinés à être jetés. Vous pouvez les valoriser, c’est-à-dire leur donner une nouvelle utilité pour votre foyer. Aujourd’hui, de nombreux Français produisent du compost chez eux. Cela consiste à créer une matière noble et stable vous permettant de faire des économies d’engrais et d’eau en allégeant la terre de vos plantes. Vous pouvez par ailleurs vous en servir comme paillis pour protéger le sol de votre jardin. En effet, le paillage va maintenir l’humidité et l’enrichir en matière organique.

Selon votre moyen de chauffage dans votre maison, vous pouvez transformer votre bois en énergie. Il doit évidemment être bien sec pour permettre au feu de prendre. Vous pouvez utiliser des petites branches, que vous devrez couper de la même longueur dans l’idéal afin de les disposer dans le même sens. Concernant le gros bois, vous aurez besoin d’une scie à bûche ou d’une tronçonneuse pour le transformer en rondins, également tous de la même taille.

Enfin, si vous avez des animaux, vous pouvez garder vos déchets verts pour les alimenter ou améliorer leur confort. Conservez les herbes, qu’elles soient fraîches ou séchées, mais aussi toutes les branches contenant encore des feuilles vertes pour nourrir vos animaux. Cela convient aux lapins ou à des poules. Il est aussi possible de garder les herbes et feuilles séchées pour les litières de vos animaux de compagnie. 

 

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter