Quel est le montant des frais de courtage pour un prêt immobilier ?

Si vous souhaitez réussir un projet immobilier, il s’agira de mobiliser au maximum les ressources qui vous sont disponibles. Un courtier immobilier est un des acteurs qui vous aidera, plus spécifiquement, à financer le projet en trouvant le meilleur prêt immobilier pour lui. Cependant, il faudra bien payer cet expert, et c’est un coût à prendre en compte : quels sont donc les frais de courtage à payer pour obtenir l’aide d’un courtier ?

Quels sont les frais de courtage d’un courtier immobilier ?

Le rôle du courtier est de faire en sorte de vous trouver un prêt immobilier au meilleur taux qui soit. Or, selon votre cas et la nature de votre projet, vous n’aurez pas la même somme d’emprunt à demander aux différentes banques que vous démarchez. Les frais de courtage dépendent donc de ce montant, et seront calculés sous la forme d’un pourcentage de celui-ci.

 

En général, on estime que les frais de courtage s’élèvent à environ 1% du montant du prêt. Si cela ne paraît pas très élevé, c’est tout de même un coût à prendre en compte dans la constitution de votre budget.

 

Papernest vous offre deux conseils par rapport au choix de votre courtier et ses frais : d’une part, ne vous tournez pas immédiatement vers des courtiers peu chers et moins expérimentés – il est facile de voir en quoi vous pourriez le regretter. D’autre part, à l’inverse, un courtier cher n’est pas nécessairement meilleur qu’un courtier moins cher.

En résumé, ne prenez pas les frais de courtage comme unique critère de sélection de votre courtier : référez-vous-en à son image globale, à sa réputation, aux services spécifiques qu’il propose, etc.

Pourquoi passer par un courtier immobilier pour trouver son prêt ?

Devant les frais que peuvent représenter différents courtiers, il est possible que vous hésitiez à avoir recours à un courtier de façon générale. Or, il faut encore une fois mettre de côté les questions de prix pour considérer les avantages que présente un bon courtier immobilier.

Dans quelles situations est-il possible de demander un prêt immobilier ?

Commençons par rappeler pour quelles sortes de projet vous pouvez aider votre financement avec un prêt immobilier. Papernest identifie tout d’abord l’achat immobilier. On distingue dans ce cas un achat de résidence principale et un achat de résidence secondaire. Ces deux investissements représentent l’acquisition d’un bien pour son usage personnel.

 

On peut aussi réaliser un achat de bien immobilier pour des fins de location du bâtiment en question. On parle alors d’investissement locatif : l’achat a pour visée de vous procurer des revenus complémentaires – il s’agit donc à moyen et long-terme d’un investissement dans l’immobilier.

 

Enfin, vous vous posez peut-être la question des travaux de rénovation ou autre de votre bien immobilier. Il y a en effet certaines situations dans lesquelles vous pouvez inclure le montant nécessaire à la réalisation de ces travaux dans un prêt immobilier. Pour cela, il faut que les travaux en question soient destinés à rendre habitable le logement.

 

Cela s’applique donc aux bâtiments neufs, et vous ne pouvez pas demander un crédit immobilier pour par exemple des travaux purement esthétiques à réaliser sur votre résidence déjà construite et habitée.

Quels sont les avantages et rôles d’un courtier immobilier ?

Trouver un prêt immobilier, c’est une activité souvent anxiogène, puisqu’elle engage la possibilité ou non de mener à bien un projet immobilier qui vous tient sans doute à cœur. De plus, les sommes engagées dans un tel projet sont considérables (d’où, bien sûr, la nécessité du prêt), et l’idéal est donc de trouver le meilleur taux possible pour son crédit immobilier.

 

Le processus de démarchage des banques est par ailleurs non seulement lourd de conséquences, mais aussi dépaysant et compliqué pour un particulier qui ne s’y connaît pas encore. C’est pour cela que se tourner vers un acteur externe, et surtout expert en la matière, peut vous lester d’un poids important en ce qui concerne la réalisation de vos projets.

 

En premier lieu, selon Papernest, un courtier immobilier vous aide à construire votre dossier de projet immobilier. Ce dossier contient les détails de votre projet ainsi que des indications financières précises destinées à prouver votre capacité à rembourser l’emprunt.

 

Une fois le dossier construit, la somme à demander estimée, et le projet concrétisé, il s’agira donc de demander un prêt auprès d’un certain nombre de banques, négociant à chaque fois pour trouver le taux le plus avantageux possible. Or, la présentation de votre dossier, sans parler de la négociation en tant que telle, sont des démarches qu’un non-expert aura du mal à mener à bien. C’est donc à ce niveau en particulier que le courtier joue un rôle essentiel.

 

Si vous souhaitez vous intéresser plus longuement à vos droits et devoirs en matière d’achat de bien immobilier, nous vous proposons de vous rendre sur cette page du service public.