','

'); } ?>

Comment financer son déménagement ?

Vous envisagez de déménager sous peu  ? Quitter son actuel logement pour un nouvel habitat constitue un changement majeur dans la vie de toute personne. Dans ce sens, il convient de s’organiser pour réussir tous les détails de la mutation. Cependant, ce projet peut se révéler très coûteux surtout s’ il concerne une longue distance. Comment financer son déménagement  ? Quels critères pour bénéficier des aides financières dans ce domaine  ? Voici quelques éléments de réponse.

 

S’autofinancer

 

Cela peut paraître invraisemblable de s’autofinancer quand on ne dispose justement pas de ressources directement disponibles. Pourtant, lorsqu’on a un emploi, il existe bel et bien une possibilité de réaliser son déménagement avec ses propres économies. Il suffit par exemple de demander une avance sur salaire. Elle correspond à un paiement anticipé par votre employeur de vos heures de travail prévues.

Autrement dit, l’avance sur salaire paraît très similaire au crédit, car l’employeur paie le salarié sans que ce dernier n’ait encore rempli ses heures de travail. L’option reste cependant plus facile qu’une demande de prêt puisqu’il n’y aura nul besoin de démarches administratives pour la réaliser. La procédure est toute simple. Au début, l’employé fait oralement ou par écrit sa requête à l’autorité compétente.

Ensuite, l’employeur décidera unilatéralement s’il souhaite accéder à la demande effectuée. Précisons-le, il n’existe pas de limitation de montant dans le contexte d’une avance sur salaire. L’employé pourra ainsi indiquer dans sa requête une somme excédant sa mensualité attendue. Il s’agira pour lui de trouver avec son patron un accord d’échelonnement du remboursement sur plusieurs mois. Enfin, il reçoit l’avance demandée qu’il devra restituer en temps opportun.

 

Demander un crédit

 

Faire une demande de crédit apparaît comme l’option la plus évidente quand on n’a pas les moyens d’autofinancer son déménagement. En effet, à travers l’option du prêt personnel, de nombreux organismes de crédit ou institutions bancaires octroient des aides pouvant couvrir la totalité des frais du projet. Bien sûr, il faudra convenir du montant des modalités de remboursement du crédit notamment des mensualités à payer ainsi que la date de leurs prélèvements.

Cette solution relève des possibilités assez rapides, peu contraignantes et efficaces pour réussir à déménager sans stress. Justement, elle ne nécessite aucun justificatif pour entrer en possession des fonds. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la somme comme bon vous semble, tant que vous la remboursez selon les détails convenus. Rendez-vous sur cette page pour trouver un mini crédit facile à réaliser.

 

Bénéficier d’aides publiques au déménagement

 

Ces aides s’octroient par l’État suivant plusieurs types de profil. On distingue entre autres :

  • Les retraités accompagnés par la caisse de retraite
  • Les demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle Emploi
  • Les familles accompagnées par la CAF
  • Les aides pour personnes en situation de handicap
  • L’aide au déménagement dans la fonction publique, etc.

L’aide destinée aux retraités

La caisse de retraite peut aider les retraités à réaliser sans difficulté financière leur déménagement. Plusieurs offres d’accompagnement existent en la matière. Il suffit pour tout intéressé de contacter ladite caisse pour en savoir davantage sur ses possibilités.

 

Le cas des personnes en situation précaire

Il n’est pas toujours facile d’assurer les frais de déménagement quand on est encore au chômage. Heureusement, par le Fonds de Solidarité pour le Logement, les conseils généraux octroient à plusieurs personnes en situation précaire, une aide sous forme de subvention ou de prêts afin de régler les détails du changement d’adresse. On peut notamment parler du premier loyer, des frais d’agence immobilière ou encore du dépôt de garantie.

 

L’aide de la CAF

La Caisse d’Allocations familiales propose une prime de déménagement pour les familles. Les seuils de montant à recevoir varient selon le nombre d’enfants du ménage. Il faut dire que cette prime se reçoit bien après (6 mois) la réalisation effective du déménagement.

 

Pour les personnes en situation de handicap

En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, il existe plusieurs possibilités d’aides qu’elles peuvent recevoir. On distingue notamment les apports de la Prestation compensatoire du Handicap, l’appui de l’ALS (Allocation de Logement à Caractère Social), etc.

 

L’aide au déménagement dans la fonction publique

Ici, vous l’aurez compris, on parle d’une aide destinée aux fonctionnaires et agents contractuels des entités publiques. Ceux-ci peuvent en effet obtenir un accompagnement suite à une mutation impliquant un changement d’adresse. Dans la plupart des cas, il sera question d’une prise en charge partielle des frais de déménagement.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter