','

'); } ?>
Emménagement : les travaux d’aménagement à réaliser

Vous préparez votre emménagement ? Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, il peut y avoir des travaux d’aménagement à réaliser. Rénovation intérieure, électricité, plomberie, isolation, sécurité, il peut y avoir un certain nombre de choses à planifier ! On vous détaille les travaux d’aménagement qui peuvent vous concerner si vous emménagez dans un logement ancien.

 

Rénover l’intérieur du logement

 

Les travaux de rénovation intérieure sont assez faciles à repérer. Vous les avez certainement déjà comptabilisés lors de vos visites. Pour vivre dans un logement confortable, chaleureux et qui soit à votre image, il est important de rénover deux ou trois choses et de changer la décoration intérieure. Ces travaux ne sont pas très importants : changer une moquette, enlever un papier peint, peindre un mur, installer de nouvelles poignées de porte, cirer un parquet, changer un robinet, etc. Certains travaux de rénovation sont réservés aux bricoleurs ou aux professionnels, par exemple, changer un parquet (ou installer un parquet flottant), abattre une cloison ou en créer une nouvelle (en plaques de plâtre), installer du double vitrage, etc. Une fois ces travaux effectués et votre décoration bien en place, vous vous sentirez alors pleinement chez vous !

 

 

Électricité : mise en service et installation aux normes

 

Emménager dans un nouveau logement implique de résilier son ancien contrat d’énergie et de souscrire à un nouvel abonnement ! Que vous soyez en location ou propriétaire, vous devez penser à la mise en service électricité. Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devez faire un raccordement au réseau électrique et ouvrir votre compteur d’électricité. Si vous emménagez dans un logement ancien, l’électricité est certainement coupée. Dans ce cas, vous devez mettre le compteur électrique à votre nom et souscrire à un nouveau contrat avec votre fournisseur qui s’occupe lui-même de la mise en service.
Sans oublier que vous devez avoir une installation électrique aux normes. Pour cela, vérifiez le bon fonctionnement des éclairages, des interrupteurs et des appareils électroménagers. Du côté du compteur électrique, il doit être muni de disjoncteurs différentiels, afin de respecter les normes de sécurité.

 

Les travaux de plomberie à réaliser

 

Lors de vos visites ou au moment de votre emménagement, vérifiez les éléments de plomberie pour repérer les dysfonctionnements. Quels peuvent être ces problèmes de plomberie ?

  • Il peut y avoir une fuite d’eau (vérifier le compteur d’eau, vos robinets et les siphons des éviers)
  • L’évacuation d’eau dans les canalisations peut être obstruée
  • L’eau chaude peut être lente à venir dans la douche ou la baignoire
  • Les joints silicone peuvent être abîmées et salis
  • La chasse d’eau peut mal fonctionner

Suivant la situation, il est possible de réparer soi-même certains problèmes de plomberie. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Sécuriser et isoler les ouvertures

 

On ne pense pas toujours à vérifier l’état des portes et des fenêtres lors d’un emménagement. Et pourtant, ce sont des éléments importants pour votre sécurité et pour l’isolation de votre logement. Pour se sentir en sécurité chez soi, autant avoir des portes qui ferment bien ! Vérifiez l’état des poignées, des serrures et des verrous installés. Sur les fenêtres, inspectez les volets et n’hésitez pas à les remplacer s’ils sont abîmés ou si les volets roulants fonctionnent mal.
Les ouvertures sont importantes pour avoir une bonne isolation dans votre logement. Si votre DPE a un résultat moyen (voire mauvais), vous pouvez prévoir des travaux d’isolation pour votre maison ou votre appartement. Des combles aux murs, en passant par les ouvertures, ces travaux sont essentiels pour réduire les pertes énergétiques et optimiser sa consommation d’énergie.

 

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

 

Le déménagement est le moment idéal pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ! Aujourd’hui, il existe des dizaines de fournisseurs d’énergie sur le marché français. Puisque vous devez résilier votre ancien contrat d’énergie et en choisir un nouveau, c’est le moment de trouver le fournisseur qui répond le plus à vos besoins… Et d’opter pour une offre qui vous permette de faire des économies sur vos factures ! Pour vous aider à faire votre choix, il existe la solution du comparateur électricité (ou gaz), 100 % gratuit et rapide. Vous précisez les caractéristiques de votre logement, votre consommation et votre situation (logement actuel ou déménagement), et le comparateur vous propose des fournisseurs qui correspondent à vos critères. C’est aussi simple que ça !

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter