','

'); } ?>
Qu'est-ce qu'un déchet électronique ?

Saviez-vous que votre vieux téléphone portable, votre ordinateur et votre télévision sont fabriqués à partir de ressources rares? Savez-vous aussi que l’élimination négligente de ces plastiques et métaux rares est extrêmement toxique pour l’environnement ?

L’expansion rapide de la technologie, sans parler d’une société de plus en plus axée sur la consommation, entraîne la création d’une quantité très importante et croissante de déchets électroniques ou e-déchets. L’ADEME estime que seuls 15 à 20 % des déchets électroniques sont recyclés. En effet, le reste irait directement dans les décharges et les incinérateurs. Les déchets électroniques représentent deux pour cent (2 %) du flux de déchets municipaux. Cependant, ils contribuent à plus de 70 % des rejets toxiques! En effet, les déchets électroniques contiennent une longue liste de produits chimiques. Ainsi, on y trouve de nombreux métaux lourds. Mercure, plomb, béryllium, retardateurs de flamme bromés, cadmium et même arsenic peuvent être présents.

Enlèvement des déchets électroniques

Lorsque les appareils électroniques sont mal manipulés lors de leur élimination, ces produits chimiques se retrouvent dans l’environnement. De plus, l’effort nécessaire pour les reconstituer peut également augmenter les gaz à effet de serre. Environ vingt-trois pour cent (23 %) des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent de l’industrie. C’est-à-dire à la fois de la combustion de combustibles fossiles pour produire de l’énergie. Mais aussi des émissions résultant de certaines réactions chimiques nécessaires pour produire des biens à partir de matières premières.

Que sont les déchets électroniques ?

  • Les ordinateurs mis au rebut
  • Les vieilles imprimantes (laser et à jet d’encre)
  • Systèmes de jeux vidéo
  • Lecteurs DVD, magnétoscopes et enregistreurs numériques
  • Les téléphones portables
  • Téléviseurs et écrans d’ordinateur

Pourquoi le recyclage des déchets électroniques est-il si important ?

Selon le Forum économique mondial, les déchets électroniques sont considérés comme le “flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde”. Elle était en effet de à 50 millions de tonnes de déchets électroniques en 2018. L’expression “tsunami de déchets électroniques” a été utilisée par l’ONU. La valeur de ces rebuts est d’au moins 62,5 milliards de dollars par an.

Un tri spécial nécessaire pour ces déchets

S’il peut être tentant de jeter les vieux ordinateurs portables, téléphones portables et ordinateurs dans une benne à ordures, il est important de traiter ces articles indésirables différemment. Jeter les déchets électroniques signifie qu’ils seront broyés, brûlés et jetés avec les autres déchets. Les appareils électroniques se composent de ressources dangereuses et limitées. Les traiter comme des déchets ordinaires peut être extrêmement toxique pour l’environnement et pour votre santé.

Les déchets électroniques doivent être acheminés vers des installations spéciales où ils sont correctement éliminés et recyclés en lien avec les lois en vigueur. Une fois que les appareils électroniques arrivent dans l’installation de recyclage électronique, ils sont triés par type, puis débarrassés des métaux rares, du verre et des plastiques. Ces composants sont ensuite collectés en toute sécurité et, si possible, transformés en nouvelles pièces.

(Pour des raisons de sécurité, veillez à effacer les informations personnelles de tout appareil électronique avant de le retirer de votre domicile ou de votre bureau).

Recyclage des piles et ampoules

Les piles et les ampoules électriques font également partie de la catégorie des déchets électroniques. Vous ne pouvez pas les jeter dans les bacs de recyclage standard. C’est pourquoi les organismes de recyclage (Recylum, Corepile, etc.) désignent des points de collecte spéciaux pour les déchets électroniques. Les ampoules LED bénéficient généralement d’une garantie du fabricant. Si elles brûlent avant l’expiration de la garantie, il suffit de les retourner au magasin avec le reçu pour obtenir un remplacement. En outre, certains magasins d’éclairage proposent des conteneurs spéciaux où vous pouvez vous débarrasser des vieilles ampoules à LED.

HEXA DEBARRAS peut vous débarrasser des déchets électroniques

Nous acceptons volontiers vos déchets électroniques indésirables ! Qu’ils puissent être donnés ou qu’ils doivent être recyclés, notre réseau de relations avec les centres de dons locaux et les installations d’élimination garantit que vos déchets électroniques seront pris en charge de manière responsable. Réservez un devis gratuit pour le débarras de vos déchets électroniques. Nous pourrons ainsi vous aider à désencombrer votre propriété. En outre, nous assurerons le recyclage de vos déchets électroniques de manière écologique !

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter