','

'); } ?>

Comment réduire les déchets et recycler à la maison

Presque tous les ménages peuvent s’améliorer lorsqu’il s’agit de réduire les déchets et de recycler correctement. En effet, nous voulons tous aider l’environnement et notre planète. L’idée de changer la façon dont vous gérez votre foyer peut sembler décourageante. Cependant, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire vos déchets ménagers, recycler correctement et économiser de l’argent.

Façons de réduire les déchets à la maison

 

1. Utilisez des sacs à provisions réutilisables

Abandonnez les sacs en plastique et utilisez des sacs réutilisables pour vos courses. Gardez les sacs dans votre voiture ou dans un endroit de la maison facile à retenir lorsque vous faites vos courses. Gardez un sac fourre-tout en toile légère sur vous au cas où vous en auriez besoin à la dernière minute. Les sacs réutilisables peuvent également être utilisés pour acheter des vêtements et des livres afin de réduire l’énergie qui serait utilisée pour recycler les sacs en papier. La réutilisation est toujours préférable au recyclage.

 

2. Faites un plan de repas hebdomadaire et une liste de courses

Le gaspillage alimentaire est un problème énorme dans la plupart des foyers. Nous avons effectivement tendance à acheter trop de nourriture et une grande partie de celle-ci finit par être gaspillée. Aussi, un bon moyen de lutter contre ce phénomène est de planifier les repas de la semaine chaque dimanche. Grâce à cela, vous pourrez dresser une liste de courses en fonction de ce plan. Vérifiez vos placards, votre réfrigérateur et votre congélateur pour voir quels ingrédients vous avez déjà et rayez-les de votre liste. Soyez créatif avec votre plan et remplacez les ingrédients que vous avez déjà par d’autres.

 

3. Commencez à faire du compostage à la maison

Le compostage à domicile est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets produits par votre foyer. Bien que nous disposions de bacs à compost en France, si nous créons notre propre tas de compost, nous économisons l’énergie supplémentaire utilisée pour la collecte des bacs et leur transport vers le centre de gestion des déchets. Le compost est également un excellent engrais pour votre jardin.

 

4. Arrêtez d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique

Même si elles sont fabriquées à partir de plastique recyclé et peuvent aller dans votre bac de recyclage, les bouteilles d’eau et les récipients alimentaires en plastique contiennent des toxines BPA nocives et consomment beaucoup d’énergie pendant le processus de recyclage. Pensez à installer un filtre à eau sur votre robinet et à acheter une bouteille d’eau en métal sans BPA pour vos déplacements. Elles dureront beaucoup plus longtemps et vous feront économiser de l’argent.

Les récipients en verre sont une bonne option pour conserver les aliments et si vous commandez des plats à emporter, essayez de vous adresser à des restaurants respectueux de l’environnement qui utilisent des emballages compostables plutôt que du plastique.

 

Réduire les déchets à la maison

 

5. Achetez des articles d’occasion

Essayez d’acheter des articles d’occasion lorsque c’est possible. Les vêtements, les livres, les meubles, les bibelots, la vaisselle et les appareils électroniques peuvent tous être trouvés d’occasion. Visitez votre magasin de charité local ou cherchez en ligne sur Facebook Marketplace, eBay ou le Bon Coin pour trouver ce que vous cherchez.

 

6. Adoptez des produits réutilisables ou compostables à la maison

Réfléchissez aux articles de votre maison qui peuvent être remplacés par des alternatives écologiques. Par exemple, remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu, utilisez des emballages en cire d’abeille plutôt que du film alimentaire et achetez du shampoing et du savon sans emballage plastique. L’objectif est de réduire l’énergie et les déchets en investissant dans des articles ayant une longue durée de vie ou qui se décomposeront dans votre tas de compost.

 

7. Posez un autocollant “pas de courrier indésirable”

Collez une étiquette sur votre boîte aux lettres pour éviter les prospectus. Effectivement, le courrier indésirable finit presque toujours à la poubelle, il faut donc éviter de l’accumuler.

 

8. Achetez moins

Beaucoup d’entre nous ont des armoires et des étagères remplies d’articles non portés et non lus. Prenez le temps de les trier pour vous rappeler ce que vous avez déjà. Donnez alors les articles qui ne vous servent plus. Essayez aussi de travailler avec ce que vous avez la plupart du temps. De fait, n’achetez de nouvelles choses que lorsque vous en avez besoin. Il vaut la peine d’investir dans des vêtements durables, de haute qualité et respectueux de l’environnement. Cela est vrai pour les articles de base tels que les jeans, les vestes, les pulls et les chaussures. Ils sont peut-être plus chers, mais ils durent plus longtemps. Grâce à cela, vous économisez de l’argent à long terme et ils sont meilleurs pour l’environnement.

Les achats locaux sont un excellent moyen d’aider l’économie locale tout en réduisant la consommation d’énergie liée aux voyages en avion.

 

9. Visitez les supermarchés et épiceries sans emballage

Un moyen sûr de réduire les déchets à la maison est de faire ses courses dans les magasins sans emballage. Ces boutiques vendent des produits tels que des noix, des céréales, des fruits et des légumes que vous pouvez remplir de bouteilles en verre pour éviter de créer des déchets. Parmi les magasins d’alimentation sans déchets en France, vous trouverez de nombreuses petites épiceries engagées. Vous pouvez également faire vos achats sans déchets en ligne avec Vrac n’Roll.

 

10. Et surtout, sachez comment recycler correctement chez vous.

Le recyclage n’est efficace que lorsque vous l’effectuez correctement. Sinon, il consomme beaucoup d’énergie et de ressources. Aussi, voici quelques conseils pour recycler correctement :

  • Seuls le papier, le carton, les plastiques rigides, les boîtes de conserve, les canettes et les feuilles d’aluminium peuvent être mis dans votre bac de recyclage. Tout plastique qui peut être froissé dans votre main ne peut pas aller dans le bac de recyclage.
  • Tous les articles à recycler doivent être propres, secs et détachés. Si un seul article est sale dans votre bac de recyclage, il peut contaminer les autres articles et rendre le bac entier inutilisable pour le recyclage. Cela signifie qu’il faut laver et sécher les boîtes de conserve, les conteneurs, les cartons et les bouteilles.
  • Certains supermarchés et centres de recyclage acceptent les plastiques souples. Créez une brique écologique chez vous en stockant les plastiques souples dans une bouteille de 2 litres et apportez-la à votre centre local lorsqu’elle est pleine.
  • Ne mettez pas le verre dans votre bac de recyclage – il doit aller à votre banque de bouteilles locale.
  • Vous pouvez laisser les étiquettes et les couvercles sur les articles recyclables.
  • Vous pouvez recycler gratuitement les appareils électriques à votre point de recyclage DEEE local.
  • Les vêtements et les chaussures ne peuvent pas aller dans votre bac de recyclage. Donnez-les à votre magasin de charité local ou à la banque de vêtements.
  • Les déchets alimentaires, le plastique souple, les vêtements, les cendres, le verre, les couches ou les mouchoirs en papier souillés, les déchets de jardin, les appareils électriques ou les piles ne doivent jamais aller dans votre bac de recyclage.

Enfin, vous pouvez avoir des meubles ou objets dont vous ne savez pas comment vous débarrasser. Pour cela, faites appel à HEXA DEBARRAS. Notre entreprise pourra venir chez vous pour évacuer tous les encombrants de votre logement.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter