Comment désencombrer votre garage en 4 étapes

Si vous avez jeté un coup d’œil dans les garages des français, vous trouverez souvent du désordre, et non des voitures. Il est souvent tellement chaotique qu’une voiture ne pourrait même pas y entrer si vous le vouliez.

Imaginez que vous ayez un garage si bien organisé que vous puissiez l’utiliser pour vos loisirs, pour le rangement et pour sa fonction première : garer une voiture à l’intérieur. Armé d’un plan d’action, de temps et d’un peu de dévouement, vous pourriez être cette personne qui ouvre la porte du garage avec fierté. Voici les étapes à suivre pour désencombrer votre garage.

 

1. Diviser pour mieux régner

 

La première étape pour atteindre le nirvana du garage est de séparer tous les objets en désordre. Consacrez un week-end entier à cette tâche. Ne considérez pas cela comme une corvée. Faites participer les enfants et faites-en un jeu.

Vous devrez faire trois piles ou disposer de trois conteneurs pour ces catégories :

  • Garder
  • Donner ou vendre.

Si vous avez un attachement émotionnel aux objets, demandez l’aide d’un ami qui pourra vous aider à jeter un regard objectif sur les objets.

Au moment de choisir les articles qui iront dans telle ou telle pile, demandez-vous : “Ai-je utilisé cet objet au cours de l’année écoulée ?”. Si la réponse est “non”, il faut le ranger. Les équipements sportifs pour le ski, l’escalade ou d’autres sports d’action sont probablement dépassés si vous ne les avez pas utilisés depuis plus de trois ans. Si vous vous accrochez à des objets que vous pourriez utiliser un jour, réfléchissez à la façon dont vous pourriez mieux utiliser l’espace qu’ils occupent. Concernant les doublons, ne gardez que le meilleur et jetez le reste.

Si vous avez des articles coûteux auxquels vous tenez à cause de ce que vous avez dépensé, mettez-les dans la pile “à vendre”. Vous pouvez prévoir d’organiser un vide-grenier, commencez à le planifier dès maintenant. Invitez vos voisins à y participer et donnez ce qui ne se vend pas. Quant aux articles qui se trouvent dans votre pile “à donner” ? N’attendez pas ! Apportez-les au point de collecte le plus proche ou faites appel à des professionnels qui pourront le faire à votre place.

 

2. Gérez les matériaux toxiques

 

Les piles, les vieilles peintures, les produits de nettoyage, les engrais et les huiles usées doivent tous être éliminés correctement. Ne versez rien de chimique dans vos canalisations ! Renseignez-vous pour connaitre les lieux de dépôt pour les produits toxiques proche de chez vous.

 

3. Organisez-vous !

 

Cela peut vous prendre plusieurs jours, alors donnez-vous le temps nécessaire pour le faire correctement. La façon dont vous organisez votre garage aura beaucoup d’influence sur la façon dont vous pourrez le garder organisé.

Tout d’abord, déterminez l’espace dont vous avez besoin pour votre voiture, votre tondeuse à gazon et d’autres gros objets, puis planifiez votre rangement en conséquence. Mettez au point un système de rangement logique : Divisez le garage en zones et rangez les catégories d’objets ensemble. Rangez les articles automobiles dans une zone, les produits de nettoyage dans une autre, et ainsi de suite. Si vous n’avez pas encore d’étagères dans votre garage, installez-en. Remplacez les boîtes en carton par des bacs en plastique robustes et résistants aux insectes et aux rongeurs. Étiquetez-les clairement.

Les bicyclettes et les outils de jardinage (pelles, râteaux) peuvent être accrochés à un mur. Rangez les objets rarement utilisés, comme les décorations de Noël, sur des étagères en hauteur. Les articles fréquemment utilisés doivent être à portée de main. L’important est de désigner un espace pour chaque objet que vous avez décidé de garder, de préférence hors du sol.

 

4. Faites en sorte qu’il ne soit pas encombré

 

Une fois que vous aurez mis de l’ordre dans votre garage, vous devrez prendre de bonnes habitudes pour le garder en ordre et sans encombrement à long terme.

En rangeant les objets à leur place, vous réduisez le désordre, mais vous évitez aussi d’acheter des pièces de rechange pour des outils que vous possédez déjà. Si vous prenez soin de votre tondeuse en l’hivernant correctement chaque année, votre garage ne se transformera pas en cimetière de tondeuses. Gardez le sol dégagé et balayez régulièrement. Quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas de ranger les objets dans le garage pour les mettre à l’abri.

Avoir un garage propre vous facilitera la vie. Vous ne passerez plus des heures à chercher des objets et vous pourrez garer votre voiture à l’intérieur lorsqu’il neige. Mais n’oubliez pas : Le désencombrement est un processus continu. En faisant une purge annuelle de votre garage, vous éviterez que le désordre ne s’accumule à nouveau. Si vous vous sentez plus calme rien qu’en pensant à tout l’espace que vous pourriez récupérer en vidant votre garage, asseyez-vous et élaborez un plan maintenant. Débarrassez-vous de l’encombrement de votre garage et ouvrez fièrement vos portes.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter