','

'); } ?>

Comment désencombrer vos livres rapidement

Vous êtes en train de désencombrer vos étagères et vous avez du mal à décider des livres dont vous allez vous séparer ? Qu’il s’agisse de l’aventure dans laquelle ce livre vous a entraîné ou de la pile des “livres à lire”, il est difficile de trier et de purger sa bibliothèque sans quelques règles directrices.

Bien que nous puissions rêver de construire notre propre bibliothèque personnelle, avec un espace d’étagère limité, garder tous les livres qui atterrissent sur vos genoux devient rapidement ingérable. Alors, en attendant d’avoir la place de construire la bibliothèque de vos rêves, voici comment réduire le nombre de livres que vous possédez.

Étape 1 : Un livre à la fois.

 

La façon la plus efficace de trier et de purger les livres est de procéder livre par livre et étagère par étagère. Lisez rapidement le résumé sur le rabat et/ou un court passage pour vous rafraîchir la mémoire, puis classez-le dans l’une des quatre piles suivantes : à garder, à donner, à vendre et à recycler (si c’est un livre de poche).

Prenez le temps de considérer chaque livre pour éviter d’être accablé de regrets plus tard – mais si vous déménagez dans un délai très court et que vous devez réduire considérablement votre encombrement de livres, voici des livres dont vous pouvez vous débarrasser rapidement de votre collection :

  • Les livres très utilisés et usés.
  • Les livres que vous n’avez vraiment pas aimé et/ou que vous n’avez pas pu terminer.
  • Les vieux manuels scolaires que vous n’avez pas touchés depuis votre diplôme.
  • Les livres de référence périmés (Internet est plus à jour).
  • Les livres que vous savez ne pas être de votre goût et que vous ne lirez jamais.

Étape 2 : Posez ces questions sur chaque livre.

 

En faisant le tour de vos étagères, il se peut que vous tombiez sur votre pile de livres à lire et que vous ne soyez pas sûr d’être prêt à leur trouver une autre place. Si vous ne savez pas comment décider quels livres garder, les questions suivantes peuvent vous aider à désencombrer vos étagères.

Pour les livres que vous avez lus, posez la question suivante :

  • L’ai-je aimé ?
  • Le recommanderais-je ?
  • Est-ce que je le relirai un jour ?
  • A-t-il une valeur sentimentale ?

Pour les livres que vous n’avez pas lus, demandez-vous :

  • Est-ce que je le lirai un jour ?
  • Pourquoi ne l’ai-je pas lu ?
  • Ce livre est-il un classique intemporel ?
  • Ce livre a-t-il sa place dans la bibliothèque que je voudrais ?

Fixez des limites au nombre de livres que vous conservez

Le nombre de livres que vous conservez est un choix personnel. C’est à vous de décider si vous voulez limiter votre bibliothèque à 50 ou 500 livres. Sachez simplement que plus vous en gardez, plus cela devient un style de vie.

Si vous devez vous débarrasser d’un grand nombre de livres, restez discipliné et honnête. Rappelez-vous que votre objectif est de débarrasser votre maison des livres dont vous n’avez plus envie ou besoin.

Vous ne pouvez pas répondre à certaines questions ? Si le livre est en bon état, mettez-le dans la pile à donner. Vous pouvez également essayer la méthode de rangement magique de Marie Kondo en vous demandant simplement si chaque livre suscite de la joie. Cette méthode suggère de se débarrasser de tous les livres qui vous laissent indifférent et de ranger soigneusement le reste sur votre étagère.

Vous faites simplement un petit nettoyage de printemps ? Lorsque vous désencombrez légèrement vos étagères, consultez les critiques avant de décider de garder un livre que vous n’avez pas lu pour vous assurer que vous aimerez le style de l’auteur. Ainsi, vous ne garderez que les livres que vous finirez par lire et apprécier.

Vous déménagez et devez réduire la quantité de livres ? Soyez strict avec les livres que vous avez aimés et que vous recommanderiez. S’ils ne sont pas destinés à être relus ou n’ont pas de valeur sentimentale, donnez-les.

Étape 3 : Décidez de la façon dont vous allez vous débarrasser de vos livres.

 

Une fois que vous avez mis de l’ordre et rangé votre pile de livres à conserver, il est temps de vous débarrasser de vos vieux manuels scolaires, de vos romans indésirables, de vos ouvrages de référence périmés, etc.

Où puis-je me débarrasser de mes livres ?

  • Faites don de vos manuels scolaires à la librairie d’une université.
  • Essayez de vendre des livres de valeur en ligne ou à des librairies s’il s’agit de versions particulièrement rares.
  • Faites appel à une entreprise de débarras qui s’occupera du don et recyclage de vos bouquins.
  • Déposez vos vieux livres dans une association locale pour que quelqu’un d’autre les récupère.
  • Donnez vos livres à un ami ou à un membre de votre famille qui les lira.

Si vous avez du mal à vous débarrasser de vos livres…

 

Il peut être assez pénible pour les amoureux du livre de se débarrasser de copies de bouquins. C’est toutefois un travail à faire pour changer votre état d’esprit et faire de la place.

Pensez au don de livres comme un moyen de les répandre. Vous pouvez également vous concentrer sur l’espace d’étagère que vous gagnez pour les nouveaux livres que vous avez envie de lire afin de transformer le processus de “désencombrement des livres” en un sentiment positif.

Votre bibliothèque est le reflet de vos intérêts. Et tout comme vous, vos goûts en matière de littérature évoluent. Ce qui était auparavant une prémisse intéressante peut maintenant vous endormir. En désencombrant vos étagères, vous pouvez vous débarrasser des vieux livres qui ne font que prendre la poussière et conserver une bibliothèque qui ne contient que les titres qui vous donnent envie de lire.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter