Que vous déménagiez, que vous cherchiez à nettoyer un espace ou que vous soyez simplement fatigué de vivre dans le désordre, vous pouvez décider de vous débarrasser de vos affaires superflues. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de faire appel à une entreprise professionnelle de débarras.
Mais que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos biens indésirables ne partent pas directement à la décharge ? La meilleure approche consiste à choisir un service de collecte de déchets écologique qui respecte certaines normes environnementales.
Choisir un service d’enlèvement de déchets respectueux de l’environnement ?
Qu’advient-il de la ferraille ?
Les services réputés s’associent à des organismes de bienfaisance pour faire don d’articles utilisables. On retrouve des vêtements et des meubles, tout en recyclant d’autres matériaux afin d’éviter autant que possible que des objets ne soient mis en décharge.
Quelle proportion des biens débarrassés est donnée ?
Avant d’engager une entreprise de ramassage d’ordures, demandez lui toujours de préciser quel pourcentage est donné ou recyclé, au lieu d’être déversé dans une décharge. Chez Hexa Débarras, nous faisons preuve de transparence, et favorisons la seconde main des objets et meubles que nous débarrassons. De plus, nous mettons un point d’honneur à traiter tous les articles de manière écologique.
Quels articles ramasseront-ils ?
Vous devriez également préciser quels articles l’entreprise acceptera de prendre et lesquels elle n’acceptera pas. Prendront-ils les meubles ? Et les appareils électroménagers ou les équipements d’exercice ? Vous devez surtout préciser si vous avez besoin de faire enlever des déchets électroniques. Ce sont des appareils électroniques qui ont atteint la fin de leur vie utile et qui peuvent nécessiter une attention particulière. Avec Hexa Débarras, vous pouvez être tranquilles car nous sommes en capacité de tout ramasser.
Sont-ils respectueux de l’environnement ?
Essayez de trouver une entreprise de collecte de déchets qui célèbre sa gestion de l’environnement et qui présente une longue liste de politiques spécifiques. Par exemple, est-elle consciente de la consommation de carburant lors des collectes ? Où et comment trient-ils les matières recyclables et éliminent-ils les objets usagés ? Là encore, la transparence est essentielle.
Quels sont les tarifs ?
Enfin, vous voudrez également garder à l’esprit l’aspect financier. N’hésitez pas à comparer les tarifs lorsque vous recherchez un service d’enlèvement des ordures. En nous contactant, vous bénéficiez d’un devis gratuit. Et vous n’aurez aucune mauvaise surprise au moment du paiement, le prix reste inchangé.
L’enlèvement des ordures est-il vraiment écologique ?
Lorsque vous envisagez de faire appel à un service de ramassage de déchets écologique, il peut être utile de prendre du recul et d’examiner le fonctionnement de ces entreprises.
En général, vous commencerez par obtenir un devis. Pour cela, vous devez indiquer à l’entreprise la quantité de déchets à enlever, leur emplacement (intérieur ou extérieur) et leur contenu, lorsqu’elle ne peut pas se déplacer pour une visite. Cela permet à l’entreprise de s’assurer qu’elle envoie l’équipement adéquat pour se débarrasser des objets et que ces derniers ne sont pas des matières dangereuses.
L’entreprise évaluera les articles pour voir s’ils sont encore utilisables ou s’ils peuvent être remis en état, auquel cas ils pourront être donnés à des associations ou à d’autres organisations caritatives. Elle peut aussi chercher à recycler vos articles.
Quels sont les articles qu’une entreprise de collecte de déchets peut recycler ou donner ?
Il existe de nombreux types d’articles qui peuvent être recyclés ou donnés, et ainsi éviter la mise en déchetterie. Voici quelques-unes des catégories les plus courantes :
- Les meubles et les appareils électroménagers
- Matériel de sport
- Vêtements et chaussures
- Bijoux
- Livres
- Décoration intérieure
- Ustensiles et ustensiles de cuisine
- Fournitures d’art
- Jouets et jeux de société
- Articles en papier, métal, carton et briques
- les broussailles et les déchets de jardin
Encore une fois, pour savoir avec certitude si vos articles peuvent être donnés ou recyclés, le mieux est de contacter un professionnel et de lui demander son avis.
Qu’est-ce qu’un déchet électronique et en quoi est-il mauvais pour l’environnement ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les déchets électroniques sont une catégorie qui comprend tous les appareils électroniques qui ont dépassé leur durée de vie utile et qui ont été mis au rebut.
L’une des raisons pour lesquelles les déchets électroniques sont si dangereux pour l’environnement est que nombre d’entre eux contiennent des substances toxiques, notamment du plomb, du béryllium, du cadmium, etc. Lorsqu’elles s’infiltrent dans le sol ou dans l’eau, ces substances peuvent avoir des effets néfastes à long terme sur les écosystèmes locaux, et même entraîner des problèmes de santé publique.
Il est toujours important de s’assurer que les déchets électroniques que vous possédez sont pris en charge par une entreprise spécialisée dans le traitement des appareils électroniques et des ordinateurs dans le respect de l’environnement.