','

'); } ?>
Comment vous débarrasser de vos encombrants ?

Le nettoyage de printemps est une étape importante dans le maintien d’une maison sans encombrement, mais il ne s’agit pas forcément d’un événement annuel. Le printemps est plus qu’une simple période de l’année, il englobe des sentiments de joie, de légèreté et de fraîcheur, et vous pouvez apporter ces sentiments à votre maison, quelle que soit la saison. Découvrez les questions les plus courantes sur le nettoyage de printemps et un guide de désencombrement étape par étape !

Pourquoi les gens font-ils le ménage de printemps ?

En raison du temps froid et du manque de soleil, l’hiver peut vous laisser démotivé pour entreprendre de grandes tâches. Toutefois, le nettoyage de printemps permet de prendre un nouveau départ après les mois d’hiver plus doux, et signifie un début d’année sous les meilleurs auspices.

Le nettoyage de printemps a vu le jour il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque les gens allumaient des lampes à kérosène et maintenaient un feu allumé pour s’éclairer et se réchauffer. Dès que le besoin de faire du feu disparaissait au printemps, les propriétaires nettoyaient alors en profondeur leur maison pour se débarrasser de la suie ou des autres débris. De fait, si la plupart d’entre nous n’allument plus de feux de bois, la nécessité de rafraîchir sa maison demeure.

À quelle fréquence devez-vous procéder au nettoyage de printemps de votre maison ?

Le nettoyage de printemps est l’occasion de faire un grand ménage et de s’occuper de toutes les tâches que vous avez ignorées. Aussi, des tâches telles que la purge de vos objets indésirables, le nettoyage de vos tapis et de vos fenêtres, et le dégagement des gouttières et des évents, sont parfaites pour le nettoyage de printemps ! En outre, gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’attendre le printemps pour faire un nettoyage en profondeur de votre maison. Dès que vous vous sentez motivé, sortez les produits de nettoyage et commencez.

Comment faire un nettoyage de printemps efficace en 13 étapes

 

Vous n’avez pas besoin d’attendre la fonte des neiges pour faire votre nettoyage de printemps, il peut être fait à tout moment ! Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment commencer votre projet de nettoyage, suivez les étapes ci-dessous pour rendre le processus moins intimidant et vous donner de la motivation !

Préparez le jour du nettoyage

Réservez une heure de votre temps, au cours de la semaine prochaine, pour classer votre espace de vie. Pendant cette heure :

1. Sortez votre calendrier et choisissez deux ou trois jours complets dans le mois qui vient. Ces jours seront alors divisés en jours de nettoyage et le dernier jour sera un jour personnel, pour vous récompenser d’un travail bien fait.

2. Faites une liste de toutes les pièces que vous voulez nettoyer.

3. Passez dans chaque pièce et prenez des notes sur les tâches à accomplir. (par exemple, le salon : passer l’aspirateur, retirer les vieux livres des étagères, faire nettoyer les rideaux).

4. Passez en revue la liste complète et soulignez les éléments qui ne sont pas des tâches de nettoyage de base. (p. ex. les articles du salon vont à la friperie. Le canapé du sous-sol doit être enlevé). Ce surlignage permettra d’obtenir deux listes catégorisées.

5. Ensuite, identifiez les ressources nécessaires pour s’occuper des articles mis en évidence. (Par exemple, apporter des vêtements usagés à ma sœur. Appeler HEXA DEBARRAS pour me débarrasser de mon canapé). Planifiez enfin ces arrangements au cours des prochaines semaines afin que tout soit pris en charge lorsque vous commencerez le nettoyage.

6. À la fin de votre heure de travail, imaginez comment vous aimeriez passer votre journée dans votre maison nouvellement désencombrée. Qu’il s’agisse de lire ou de regarder un film dans votre espace “comme neuf”, ou de faire une sortie d’une journée, prévoyez quelque chose d’amusant pour vous récompenser de votre dur labeur.

Adoptez le bon état d’esprit pour désencombrer

Une grande partie du désencombrement consiste à s’assurer que vous êtes dans le bon état d’esprit pour vous attaquer à un projet aussi important. Voici quelques moyens de vous mettre dans le bain du nettoyage !

1. Posez un bocal sur le comptoir de la cuisine et commencez à y mettre votre petite monnaie. Ce sera votre argent de poche pour la journée qui suivra le nettoyage et cela vous motivera également !

2. Espérez le soleil ! Le soleil est très important car il nous fait nous sentir bien. Aussi, croyez-le ou non, faire le ménage à l’intérieur par une journée ensoleillée est plus motivant que par une journée pluvieuse.

3. Gardez votre ordre, cela vous aidera à vous organiser le jour J et rendra la tâche moins intimidante en conséquence.

Faites du nettoyage une expérience amusante

Qui a dit que le nettoyage devait être ennuyeux ? Avec ces quelques astuces, vous pouvez en faire une expérience amusante qui vous donnera le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

1. Divertissez-vous ! Mettez de la musique ou votre podcast préféré, cela rendra en effet le processus de nettoyage plus agréable !

2. Fixez-vous un objectif pour l’heure de fin, qui comprend l’élimination des objets qui sortent de la maison (ou au moins leur mise à l’extérieur et hors du chemin), et classez chaque pièce dans une période de temps sur papier.

3. Dans chaque pièce, commencez par placer tous les objets à jeter ou à ranger dans une boîte à emporter immédiatement à l’extérieur, afin d’éliminer le risque d’oubli.

4. Enfin, commencez à nettoyer !

Nettoyage de printemps

En conclusion

Si votre maison nécessite beaucoup de travail et que vous vous sentez encore dépassé, alors ne vous inquiétez pas ! En effet, si vous en avez la possibilité, invitez votre famille et vos amis à vous aider ! Encouragez-les en leur proposant de les aider à nettoyer leur maison ou en leur offrant un dîner au restaurant. Vous pouvez également faire appel à un organisateur professionnel pour vous aider à gérer les piles. Quel que soit l’état initial de votre maison, une entreprise professionnelle d’enlèvement de rebuts, comme HEXA DEBARRAS qui gère le débarras d’encombrants, peut aussi vous aider à faire du nettoyage de printemps un jeu d’enfant !

Êtes-vous prêt à commencer le nettoyage de printemps ?

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter