','

'); } ?>

Étudiant boursier : quelle assurance habitation choisir ?

Si vous prenez un appartement pour la première fois en tant qu’étudiant, il se peut que vous ne soyez pas au courant de toutes les démarches à effectuer. Parmi celles obligatoires, on retrouve l’assurance habitation. En tant qu’étudiant boursier, vous vous demandez sûrement quelle assurance habitation souscrire. Il est normal de se poser la question, étant donné qu’il existe de nombreuses compagnies d’assurances sur le marché, et encore plus de possibilités de contrats. Vous trouverez dans cet article des informations pour trouver l’assurance habitation adaptée à votre logement étudiant.

 

Quelles assurances habitation peut choisir un étudiant boursier ?

 

Une assurance habitation est une assurance qui protégera votre logement et vos biens personnels en cas de sinistre. Que vous soyez étudiant boursier ou non, vous avez le droit d’accéder aux mêmes assurances habitation. Ainsi, vous allez avoir le choix entre différentes types d’assurances :
– la garantie risques locatifs ;
– l’assurance multirisques habitation.

La meilleure assurance habitation pour un étudiant boursier est celle qui vous permettra d’être indemnisé si vous devez faire face à un sinistre.

 

Qu’est-ce que la garantie risques locatifs ?

Il faut savoir qu’en tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation. Comme l’expliquent les experts de papernest, que le logement soit meublé ou non, vous n’avez pas le choix. Vous devez souscrire à minima une garantie risques locatifs. Cela signifie que si votre logement subit un sinistre, tel qu’un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, alors seul le bien assuré sera couvert. Ainsi, si le sinistre endommage le logement de votre voisin, ou ses biens, alors aucune indemnisation ne sera effectuée par votre assurance. C’est vous qui devrez payer les réparations. Il en est de même pour vos biens, qui ne seront pas couverts en cas de sinistre.

 

Pourquoi choisir une assurance multirisques habitation ?

Les experts de papernest vous conseillent de souscrire une assurance multirisques habitation (MRH). Même si elle peut vous coûter un peu plus chère, elle vous permettra de faire davantage d’économies en cas de problèmes. L’assurance multirisques habitation est celle qui offre le plus de garanties :
– responsabilité civile : si vous êtes responsable des dégâts causés à des tiers ;
– responsabilité civile vie privée : si vous êtes responsable, dans votre vie privée, d’un dommage causé à des tiers ;
– dommages aux biens : assure votre logement et vos biens en cas de sinistre.

En plus des garanties habituelles de l’assurance MRH (dégât des eaux, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle), il est possible de choisir des garanties optionnelles (vol et vandalisme, biens mobiles, instruments de musique, assurance scolaire…). Veillez à bien étudier toutes les garanties possibles, afin de ne choisir que les plus intéressantes. Toutes ne seront pas adaptées à votre logement étudiant.

 

Comparer les assurances habitation avec des devis

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les assurances habitation, il va falloir faire un choix pour assurer votre logement étudiant. Afin de savoir quelle compagnie d’assurance choisir, les experts de papernest vous conseillent de demander plusieurs devis. Une fois que vous aurez obtenu les différents devis des assurances habitation, vous pourrez facilement comparer les offres proposées, en fonction des garanties choisies. Cela vous permettra de choisir celle qui sera la plus avantageuse et qui vous assurera le mieux votre logement.

Encore une fois, pensez qu’il vaut mieux réfléchir “sécurité sur le long terme”, plutôt qu’”économies sur le court terme”. Il est normal de vouloir faire des économies lorsque l’on est étudiant. Néanmoins, si un sinistre survient à votre domicile, alors vous serez bien content d’avoir souscrit une assurance avec des garanties adaptées.

Si, après avoir souscrit une assurance habitation, vous vous rendez compte que vous pouvez en trouver une plus avantageuse, alors vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires pour vous rétracter. Attention, cela n’est valable que si vous avez souscrit votre contrat à distance (par téléphone ou sur Internet).

 

 

Comment souscrire une assurance habitation ?

 

Votre emménagement dans votre logement étudiant est pour bientôt ? Alors vous allez pouvoir souscrire un contrat d’assurance habitation. Si vous avez trouvé celle qui vous convient, en ayant comparé les devis de plusieurs compagnies d’assurance, alors vous pourrez contacter l’assureur en question pour lui faire part de votre demande de souscription.

Vous devrez alors remplir un questionnaire, qui permettra d’évaluer les risques liés à votre logement. Il s’agit par exemple d’informations sur votre identité, votre adresse, l’usage que vous faites de votre logement, la valeur de vos biens à assurer… L’assureur vous fera ensuite une proposition d’assurance, que vous pourrez signer si elle vous convient. Vous obtiendrez en échange un contrat d’assurance, à signer également.

Pour avoir plus d’informations sur les assurances habitation, vous pouvez consulter cet article.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter