12 conseils simples pour désencombrer rapidement

Vous voulez faire du rangement mais vous n’avez pas le temps ? Lisez ce qui suit pour apprendre à désencombrer rapidement grâce à ces 12 conseils simples et pratiques.

Vous êtes peut-être une mère qui travaille et qui doit subvenir aux besoins de toute sa famille. Ou peut-être êtes-vous un étudiant à temps plein qui travaille également pour payer ses études. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez pas le temps de consacrer une journée à désencombrer votre logement.

C’est tout à fait normal.

Parfois, le désencombrement peut être encore plus productif lorsqu’il est effectué rapidement et efficacement. Dans cet article, nous vous donnons 12 conseils simples mais pratiques pour vous apprendre à faire de la place rapidement sans vous sentir dépassé.

 

1. Jetez les aliments, les médicaments et les compléments alimentaires périmés

 

Commençons par des tâches de désencombrement faciles auxquelles vous n’aurez pas à réfléchir à deux fois. Par exemple, jetez tous les aliments, médicaments et compléments alimentaires pourris ou périmés.

Certains d’entre nous peuvent se sentir coupables de gaspiller des aliments, c’est pourquoi nous essayons de les conserver le plus longtemps possible. Mais les aliments périmés attirent les moisissures et les champignons qui peuvent se propager rapidement. Il n’y a AUCUNE raison de conserver des articles périmés. Non seulement cela prend de la place, mais cela met aussi votre santé en danger !

 

2. Jetez la poubelle

 

Nous ne parlons pas ici des déchets dans votre poubelle. Mais plutôt des emballages de produits, des bouteilles vides, des enveloppes vides déchirées, etc.

Recherchez les objets que vous n’avez peut-être pas eu le temps de jeter lorsque vous les avez utilisés ou ouverts pour la première fois. Ces objets ont tendance à s’accumuler et constituent une grande partie de notre encombrement quotidien.

Vous pouvez facilement vous en débarrasser en 30 minutes !

 

3. Débarrassez vous des produits de soin et de maquillage périmés

 

Admettez le, combien d’entre nous gardent des produits de soin et de maquillage dans leur collection pour une occasion spéciale mais ne les utilisent jamais jusqu’à ce qu’ils soient périmés ?

Il est important de jeter les produits de soin et de maquillage périmés car ils peuvent endommager votre peau. Aussi pénible que cela puisse être de s’en débarrasser, les accumuler ne vous sera d’aucune utilité !

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de tout jeter ! Certaines marques proposent des programmes de recyclage dans le cadre desquels vous pouvez soit échanger vos emballages vides contre de nouveaux produits, soit obtenir des réductions sur les nouveaux produits.

 

4. Jetez les appareils électriques cassés/anciens

 

Les appareils cassés/anciens les plus courants sont les suivants :

  • les téléphones portables
  • Téléviseurs
  • Ordinateurs portables et ordinateurs
  • Les appareils ménagers comme les micro-ondes, les réfrigérateurs, les fours, etc.

La plupart des gens les gardent chez eux parce qu’ils ne savent tout simplement pas comment ni où s’en débarrasser.

Voici un guide rapide sur la façon dont vous pouvez vous débarrasser de vos vieux appareils électroniques :

 

Téléphones portables

Supprimez toutes vos informations personnelles et retirez la carte SIM avant de vous débarrasser de votre téléphone portable. Vous pourrez ensuite l’échanger, le donner ou le recycler en magasin.

 

Téléviseurs, ordinateurs portables et ordinateurs

La meilleure chose à faire avec vos téléviseurs, ordinateurs portables et ordinateurs est de contacter le fabricant ou le détaillant pour voir si vous pouvez donner ou échanger l’appareil.

 

Appareils ménagers

Comme pour vos autres appareils électroniques, vous devez vous assurer que vos appareils ménagers sont recyclés de manière responsable. Vous pouvez faire appel à des professionnels du débarras qui s’en assureront. Si ceux-ci sont encore en bon état, ils envisageront d’en faire don à des associations locales.

 

5. Donner ou recycler les vieux vêtements et le linge de maison

 

D’autres choses qui prennent beaucoup de place dans nos maisons se trouvent en fait dans nos placards. Si vous voulez désencombrer rapidement votre maison, vous devriez envisager de rassembler tous vos vieux vêtements et votre linge de maison (couvertures, torchons, etc.).

Ce sont les choses les plus importantes à désencombrer de votre maison, car elles sont généralement les premières à s’accumuler ! Ne les jetez pas et déposez les directement dans conteneurs destinés aux dons aux associations.

 

6. Débarrassez vous des cintres en trop

 

Outre le vieux linge, les cintres sont généralement encombrants et prennent donc beaucoup de place.

Tout d’abord, jetez un coup d’œil aux cintres de votre placard. Débarrassez vous immédiatement de ceux qui sont cassés et rouillés. Si vous avez plus de cintres que de vêtements, donnez les à votre famille ou à vos amis.

 

7. Donnez ou recyclez les objets gratuits que vous n’utilisez pas

 

Faites le tour de votre maison. Vous voyez ce mug que vous avez reçu lorsque vous avez assisté à un mariage ? Ou ce stylo et ce cordon qui vous ont été offerts lors d’une conférence de travail ?

Si vous ne les utilisez pas, il est temps de donner ou de recycler tous vos cadeaux. Vous voulez réduire l’encombrement inutile de votre maison ? Commencez à rejeter les cadeaux inutiles à l’avenir.

 

8. Donnez vos vieux jouets et jeux à des enfants dans le besoin

 

Vos enfants sont grands, mais vous tenez encore à leurs jouets et à leurs jeux ? Même s’ils ont une certaine valeur sentimentale pour vous, imaginez la joie d’autres enfants qui les apprécieront davantage !

À moins qu’il ne s’agisse de classiques jeux de société, pensez à donner vos vieux jouets et jeux à des enfants dans le besoin.

 

9. Donnez ou vendez les souvenirs de voyage sans intérêt

 

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, acheté des souvenirs insignifiants de nos voyages, comme des aimants de réfrigérateur ou des porte-clés. Bien que ces bibelots puissent vous rappeler vos aventures passées, ils ne font que vous encombrer. Donnez ou vendez les si vous en avez trop chez vous.

 

10. Jetez les photos expérimentales, floues et en double exemplaire

 

Il est difficile de désencombrer les photos car elles vous rappellent des souvenirs. Mais toutes les photos ne méritent pas une place dans votre maison.

Nous faisons référence à votre collection de photos en double, expérimentales et floues. Oui, les photos que vous avez prises avant l’apparition des appareils numériques ! Il faut du temps pour se débarrasser du désordre sentimental, mais ces photos sans intérêt peuvent aller directement à la poubelle.

 

11. Jetez ou donnez les DVD et les CD

 

Vous vous souvenez de l’époque où les CD et les DVD étaient à la mode ? Grâce aux plateformes actuelles, la plupart d’entre nous n’ont probablement pas utilisé un CD ou un DVD depuis des années.

À moins que vous ne soyez un vrai passionné de cinéma ou de musique, il est temps de jeter ou de donner vos CD et DVD. Vous pouvez en faire don à des magasins d’occasion ou des bibliothèques.

 

12. Débarrassez vous des vieux magazines et du courrier indésirable

 

Flash info : vous n’aurez jamais besoin de vieux magazines et de courrier indésirable. N’accumulez pas ces articles car ils sont encombrants et prennent de la place dans votre maison.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez désencombrer vos livres et vos papiers une fois pour toutes. Sinon, 30 minutes devraient suffire pour rassembler et éliminer tous vos vieux magazines et votre courrier indésirable.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter