','

'); } ?>
10 trucs et astuces approuvés par les mamans

Vous cherchez des moyens de désencombrer rapidement ?

Avec les enfants qui courent partout comme des tourbillons, il est probable qu’ils laissent une traînée de destruction dans leur sillage. Malgré tous vos efforts, à la fin de la semaine, une armée de jouets a pris possession de votre maison. Et avec nos modes de vie de plus en plus chargés, vous n’avez peut-être pas le temps de nettoyer votre maison de fond en comble.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Lisez ces 10 conseils de désencombrement approuvés par les mamans pour toutes les mamans actives.

 

1. N’attendez pas le “bon moment” pour commencer

 

Nous sommes tous coupables d’essayer de nous préparer et de trouver le “bon moment” pour commencer. Mais pour la maman active, il n’y a pas de bon moment !

Votre avenir vous remerciera d’avoir passé à la vitesse supérieure et de vous y être attelée. Si vous continuez à remettre à plus tard, croyez-nous, la montagne de jouets deviendra de plus en plus difficile à gravir.

 

2. Fixez vos objectifs de désencombrement

 

Une excellente façon d’apprendre à désencombrer rapidement est de se fixer des objectifs. Lorsque vous avez un objectif que vous voulez atteindre, cela vous motive à vous dépasser. Cela vous aide également à vous tenir à un plan clair sans distraction :

  • la fréquence à laquelle vous voulez désencombrer
  • De combien de choses vous voulez vous débarrasser
  • Quand vous voulez que chaque pièce soit terminée

Une excellente façon de fixer vos objectifs est d’utiliser le système SMART. SMART est l’acronyme de Specific (spécifique), Measurable (mesurable), Achievable (réalisable), Relevant (pertinent) et Time-bound (limité dans le temps). Cette méthode permet d’atteindre les objectifs et de maintenir la motivation.

 

3. Prenez le temps de visualiser le résultat final

 

Faites le tour de votre maison et prenez le temps de visualiser chaque pièce et l’aspect que vous souhaitez lui donner. Quels sont vos meubles essentiels et êtes-vous satisfait de leur emplacement ? Qu’est-ce qui n’a pas sa place ici ?

Pensez aux objets qui se trouvent sur votre sol. Il ne devrait s’agir que de meubles et de tapis. Et vos surfaces sont-elles claires ? En faisant cela, vous aurez une idée de ce à quoi la pièce devrait ressembler. Vous savez ce qui doit rester et ce qui doit disparaître.

 

4. Mettez de l’ordre dans vos fournitures

 

Avec un plan en place, vous gagnerez du temps lorsque vous commencerez à préparer toutes vos fournitures. Le fait d’avoir ce dont vous avez besoin rendra le travail plus rapide et plus efficace. Ce dont vous aurez besoin :

  • Un minuteur
  • Boîtes ou bacs pour votre système de tri des articles
  • Marqueurs
  • Notes Post-It
  • Étiquettes de déménagement
  • Chemises d’étagère
  • Gants de nettoyage
  • Tabouret
  • Chiffon de nettoyage
  • Sacs poubelle

Si vous avez tout à portée de main, vous pourrez vous mettre au rythme du désencombrement.

 

5. Dégagez une zone de départ

 

Commencez par choisir une zone dans votre première pièce et débarrassez-la. Il s’agit de votre zone “sans désordre”. Il peut s’agir d’une table de cuisine, d’un comptoir ou même d’un morceau de sol au milieu de la pièce. Et faites en sorte qu’elle ne soit pas encombrée !

Où que vous commenciez, la règle est de ne rien mettre dans cette zone à moins que vous ne l’utilisiez sur le moment. Chaque jour, élargissez cette zone vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez fait tout ce qui est sur votre liste.

En commençant par de petites zones et en procédant pièce par pièce, vous progresserez plus rapidement. Mentalement, cela vous aidera à garder l’élan nécessaire pour continuer et être plus gratifiant.

 

6. Jetez la poubelle

 

C’est ici que le tri des objets commence à s’imposer. Dans chaque zone, commencez par jeter les déchets évidents dans votre sac poubelle. Les objets cassés, les emballages, les fournitures de bricolage périmées, ce genre de choses. Déchiquetez tous les papiers dont vous n’avez pas besoin et jetez-les aussi.

Vous réduirez ainsi immédiatement la quantité d’objets que vous devez trier. La nature désordonnée des ordures peut retarder la prise de décision et rendre plus difficile le rangement de tout le reste. Un espace propre et bien rangé = un esprit bien rangé.

 

7. Trouvez une place pour chaque objet

 

L’un des moyens les plus simples et les plus rapides de désencombrer votre maison est de donner une place à chaque objet. Aucun objet ne doit se déplacer de surface en surface.

Les petits objets comme les clés doivent avoir un bol sur la table de l’entrée ou un crochet de suspension. Les bijoux et le maquillage doivent être rangés dans des boîtes sur votre coiffeuse ou sur une étagère, bien rangés.

Vous n’avez pas besoin d’être super-organisé. Ayez un panier à jouets dans lequel vous pouvez jeter tous les jouets à la fin de la journée pour les ranger.

 

8. Faites un rangement de 10 minutes chaque soir

 

Prenez l’habitude de faire un rangement de 10 minutes chaque soir. Peu importe l’heure, votre état de fatigue ou l’activité de la journée, essayez de vous y tenir.

Faites le tour et rangez les affaires des enfants dans leur maison et nettoyez vos surfaces. Après quelques jours, chaque objet ayant une place spécifique, ce sera comme une fonction de pilote automatique.

Vous n’aurez pas besoin de réfléchir ou de faire beaucoup d’efforts. C’est idéal si vous êtes épuisé après avoir couru après les enfants toute la journée ou si vous avez eu un moment difficile au travail.

 

9. PAS d’indécision

 

De nombreux guides vous diront d’avoir une pile “peut-être” pour les articles dont vous n’êtes pas sûr. C’est controversé, mais vous devriez laisser tomber. Cette pile de peut-être est redondante ; vous ne faites que repousser une décision à plus tard, vous ne l’éliminez pas.

C’est une perte de temps. Il sera également moins pénible de faire les choix difficiles au fur et à mesure que vous procéderez au désencombrement. Tenez chaque objet et décidez à ce moment-là si vous le gardez ou le donnez.

 

10. Demandez si vous aimez l’objet

 

Pour les objets qui vous posent problème, demandez-vous s’ils ont une signification pour vous. L’aimez-vous ? Et l’utilisez-vous vraiment ? Si les réponses sont négatives, il est temps de vous en débarrasser.

La seule exception concerne les héritages familiaux et les objets sentimentaux. Pour ces derniers, vous devez les stocker en toute sécurité dans un endroit à l’écart.

En vous débarrassant des objets que vous n’utilisez pas et auxquels vous ne pensez pas, vous réduirez considérablement votre encombrement. En fait, ce sont ces objets qui sont à l’origine de la plupart de nos problèmes de désordre.

Comment désencombrer rapidement et facilement

Voilà, c’est fait ! Si vous suivez ces 10 conseils, vous serez sûr de désencombrer rapidement, même lorsque vous êtes le plus occupé.

L’organisation est la clé, alors faites un plan, visualisez votre résultat final et préparez ce dont vous avez besoin avant de commencer. Réservez des emplacements pour les objets et soyez impitoyable sur ce que vous gardez. Une fois que vous aurez fait le plus dur, il sera facile et rapide de garder le contrôle.

Si vous cherchez de l’aide pour évacuer vos encombrants, contactez-nous dès aujourd’hui. Chez HEXA DEBARRAS nous pouvons vous aider pour tous vos besoins en matière d’enlèvement de déchets.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter