Maintenant que la plupart d’entre nous passent une grande partie de leur journée à la maison, vous pouvez commencer à remarquer que vous vous sentez un peu à l’étroit. Les ordinateurs portables, les jouets et tout le reste envahissent votre cuisine, qui fait également office de bureau à domicile. Nous vous proposons quelques conseils simples de désencombrement pour réduire le stress à la maison et gagner de l’espace. Commençons :
1. Classez vos objets en vrac
Avant de commencer à désencombrer votre vie, vous aurez besoin de 5 grands récipients de stockage pour classer votre désordre. Étiquetez chaque récipient avec l’une des mentions suivantes :
Poubelle : Objets destinés à la poubelle et qui ne peuvent pas être recyclés.
Poubelle de recyclage : Objets recyclables destinés à la poubelle.
Besoin d’être réparé : Articles qui ont besoin d’être réparés, comme des chaussures qui doivent être ressemelées.
Dons : Articles dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus, mais qui pourraient servir à quelqu’un d’autre.
À ranger : Les objets qui n’ont pas leur place dans la pièce que vous nettoyez, comme les tapis de course laissés dans la cuisine, les tasses dans les chambres, etc.
Tout ce qui n’a pas sa place dans l’un de ces conteneurs doit avoir sa place dans la pièce que vous désencombrez.
2. Tirez le meilleur parti des espaces de rangement de votre cuisine
Comment ? En ajoutant des éléments tels que des supports à épices à l’arrière de vos portes de placard, des unités rotatives et des rails d’extension pour tirer le meilleur parti de l’espace à l’intérieur de vos presses. Faites installer vos bacs dans le pressoir sous votre évier et ne laissez que les objets du quotidien tels que la bouilloire et le grille-pain sur le comptoir de la cuisine.
Pour vraiment désencombrer votre cuisine, vous devrez vous séparer des appareils que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an, donner la vaisselle en trop, nettoyer votre réfrigérateur et jeter les épices non identifiées qui traînent au fond de votre étagère depuis 1998.
3. Transformez l’espace sous vos escaliers en rangement
Cela peut se faire de plusieurs façons, en fonction de la taille de votre espace sous l’escalier et si vous avez déjà une salle de bain au rez-de-chaussée. Des tiroirs peuvent être installés dans les marches de votre escalier ou des étagères peuvent être construites sur le côté sous l’escalier pour ranger les chaussures, les équipements de sport, les chapeaux, les manteaux, les gants, les laisses de chien, les parapluies, l’aspirateur, le balai et, en fait, tout le reste.
4. Optimisez l’espace de vos murs
Utilisez vos murs pour le rangement lorsque vous le pouvez. Installez ainsi un support pour les casseroles et les poêles dans la cuisine, montez un meuble pour les articles de toilette dans la salle de bains. Collez des crochets au mur dans le couloir pour les manteaux et les sacs et ajoutez des supports à chaussures aux murs. Veillez toutefois à ne pas stocker trop de choses sur vos murs. En effet, cela pourrait donner à votre maison un aspect plus encombré qu’avant. N’oubliez pas d’utiliser vos cinq boîtes de rangement pour classer vos affaires dans un premier temps.
5. Passez du temps à désencombrer votre salle de bains
Il suffit de 20 minutes tous les deux mois pour désencombrer votre salle de bains. Fouillez les étagères de votre salle de bains, le bac à douche, le rebord de la fenêtre et partout ailleurs et retirez tous les produits que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps ou jamais. Que cela vous serve de leçon : vous n’avez pas besoin d’autant de produits ou d’articles de toilette que vous le pensez. Pensez à faire savoir à vos amis et aux membres de votre famille que vous n’acceptez plus les ensembles de bain comme cadeaux de Noël. Expliquez, en effet, que vous souhaitez maintenir votre salle de bain désencombrée.
6. Ajoutez un panneau « Pas de courrier indésirable » à votre boîte aux lettres
Empêchez les déchets d’entrer chez vous en plaçant un panneau « Pas de courrier indésirable ». Les menus de plats à emporter, les prospectus des politiciens et les catalogues de supermarché finissent tous par s’empiler dans votre salon et prennent de la place dans votre bac de recyclage. De fait, empêchez-les de pénétrer dans votre maison et utilisez les menus de plats à emporter en ligne.
7. Faites de votre bureau un espace sans papier
Prenez le temps de passer en revue les pages, documents, lettres et imprimés qui traînent dans votre bureau à domicile. Déchiquetez tous les documents dont vous n’avez plus besoin. Cela inclut les relevés bancaires datant de plus de 6 mois. Ils sont effectivement obsolètes pour les justificatifs de domicile. Classez ensuite les autres documents dans un tiroir où ils seront facilement accessibles. Essayez enfin d’éviter autant que possible d’imprimer des documents. De cette façon, vous aiderez l’environnement tout en gardant votre espace de bureau propre.
8. Suivez les vêtements que vous portez
Sur une période de plusieurs mois, notez les vêtements que vous portez en les suspendant avec le crochet du cintre tourné dans le sens inverse. Après un certain temps, retirez les articles qui n’ont pas été retournés et examinez-les. Ces vêtements n’ont pas été portés depuis des mois, pouvez-vous vous rappeler la dernière fois que vous les avez portés ? Pensez-vous que vous les porterez à nouveau ? Essayez d’être honnête avec vous-même et donnez tout ce dont vous n’avez plus besoin.
9. Inspirez-vous de Marie Kondo pour vous motiver
Marie Kondo vous aidera à découvrir la magie du rangement. Ainsi, vous devrez vérifier si un objet suscite de la joie ou non et comment donner à chaque chose la place qui lui revient. Elle vous guidera dans le désencombrement de chaque pièce de votre maison grâce à la méthode Konmari, qui consiste à classer les objets par catégories. Ses conseils sont pratiques et peuvent être facilement intégrés dans votre quotidien.
Une fois que vous aurez désencombré votre maison, vous remarquerez que vous aviez beaucoup trop d’objets au départ. Soyez attentif lorsque vous faites vos courses et essayez de n’acheter que les articles dont vous avez vraiment besoin. En effet, les déchets et le désordre ne peuvent pas entrer dans votre maison si vous ne les faites pas entrer.
10. Faites appel à notre entreprise de débarras
Faire appel à notre société de débarras de maison vous permet de désencombrer votre logement. En effet, nous pouvons intervenir pour évacuer tous les meubles ou objets dont vous ne voulez plus chez vous. De cette façon, vous retrouvez votre espace sans devoir vous rendre en déchetterie. Grâce à notre entreprise de vide maison, vous n’avez plus qu’à vous occuper du tri, et nous nous chargeons du reste!
Pour demander un devis, cliquez ici.