10 astuces créatives de désencombrement

L’idée de vivre une vie simple avec moins de choses semble attrayante pour beaucoup. Mais souvent, ils commencent à se sentir dépassés, anxieux et vaincus par l’idée de posséder moins. C’est dommage.

Apprendre à désencombrer votre maison (et, par conséquent, à désencombrer votre vie) n’est pas nécessairement aussi douloureux que certains le font croire. Et les avantages sont nombreux.

Les avantages du désencombrement de votre vie

Il y a de nombreux avantages à posséder moins de biens. Même dans ce cas, il est difficile de passer à l’action. Et ce, jusqu’à ce que les nombreux avantages du désencombrement se manifestent :

 

Moins de choses à nettoyer. Le nettoyage est déjà une corvée en soi, mais devoir nettoyer autour d’objets auxquels vous n’avez aucun attachement émotionnel (ou pire, que vous détestez activement) rend le nettoyage de la maison beaucoup plus stressant.

 

Moins de choses à organiser. Trouver des objets devient soudainement plus facile. Les choses ne “disparaissent” plus. Vous pouvez réellement vous déplacer dans votre maison et profiter de l’espace, au lieu de déplacer des objets qui vous gênent.

 

Moins de stress. Une fois que votre maison est suffisamment encombrée, regarder le désordre autour de vous donne la nausée. Ne serait-il pas agréable de pouvoir regarder autour de soi et de voir une maison que l’on aime ?

 

Moins de dettes. Si vous passez moins de temps à acheter des biens matériels et à ajouter du désordre, votre portefeuille et vos comptes bancaires resteront plus remplis, les relevés de vos cartes de crédit seront moins élevés et votre maison ne sera pas remplie de choses coûteuses dont vous n’avez pas besoin.

 

Plus d’énergie pour vos passions. Avec moins de dettes et une maison propre, vous pouvez désormais concentrer votre énergie sur les choses que vous aimez au lieu de vous soucier de “suivre le rythme des autres”. Au final, cela vous rendra plus heureux.

 

Bon, vous connaissez maintenant les avantages du désencombrement de votre vie, mais vous vous heurtez peut-être à la question suivante… par où commencer ?

10 conseils de désencombrement créatifs

Si vous avez des difficultés et que vous avez besoin de conseils sur la façon de désencombrer votre maison, vous devrez faire preuve de créativité. Voici plusieurs conseils de désencombrement intéressants pour vous aider à commencer à désencombrer votre maison :

 

Commencez par 5 minutes à la fois. Si vous êtes novice en matière de désencombrement, vous pouvez créer une dynamique en commençant par cinq minutes par jour.

 

Donnez un objet chaque jour. Cela vous permettra d’éliminer 365 objets de votre maison chaque année. Si vous passez à deux par jour, vous aurez donné 730 objets dont vous n’avez plus besoin. Augmentez ce nombre lorsque cela devient trop facile.

 

Remplissez un sac poubelle entier. Prenez un sac poubelle et remplissez-le aussi vite que possible d’objets que vous pouvez donner à des associations.

 

Donnez les vêtements que vous ne portez jamais. Pour les identifier, il suffit de suspendre tous vos vêtements avec des cintres dans le sens inverse. Après avoir porté un vêtement, tournez le cintre dans le bon sens. Jetez les vêtements que vous n’avez jamais touchés après quelques mois.

 

Créez une liste de contrôle pour le désencombrement. Il est beaucoup plus facile de désencombrer quand vous avez une représentation visuelle de ce que vous devez faire pour commencer.

 

Relevez le défi 12-12-12. Repérez 12 objets à jeter, 12 à donner et 12 à remettre à leur place.

 

Voyez votre maison comme un nouveau visiteur. Il est facile d'”oublier” à quoi ressemble votre maison pour un nouveau visiteur. Entrez dans votre maison comme si vous visitiez la maison d’un ami. Notez alors votre première impression sur la propreté et l’organisation de la maison et apportez des changements.

 

Prenez des photos avant et après d’une petite zone. Choisissez une partie de votre maison, comme le comptoir de la cuisine, et prenez une photo d’une petite zone. Nettoyez rapidement les objets figurant sur la photo et prenez une photo après. Une fois que vous aurez vu à quoi votre maison pourrait ressembler, il vous sera alors plus facile de commencer à désencombrer une plus grande partie de votre maison.

 

Demandez l’aide d’un ami. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de faire le tour de votre maison et de vous suggérer une poignée de gros objets à jeter ou à donner à quelqu’un d’autre. Si vous défendez l’objet et souhaitez le garder, votre ami doit être d’accord avec votre raison. S’il n’est pas d’accord, il est temps de s’en débarrasser.

 

Utilise la méthode des quatre boîtes. Prenez quatre boîtes et étiquetez-les : à la poubelle, à donner, à garder ou à reloger. Entrez dans n’importe quelle pièce de votre maison et placez chaque objet dans l’une des boîtes suivantes. Ne sautez pas un seul objet, même s’il vous semble insignifiant. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois, mais cela vous aidera à voir combien d’objets vous possédez réellement et vous saurez exactement quoi faire de chaque objet.

 

Quelle que soit l’astuce de désencombrement que vous choisissez pour commencer – qu’il s’agisse de l’une de ces dix astuces ou d’une multitude d’autres – l’objectif est de faire le premier pas vers le désencombrement de votre vie avec enthousiasme.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter