','

'); } ?>

Toutes les règles de recyclage que vous devez connaitre

La bonne nouvelle est que 89% des français trient leurs déchets. La mauvaise est que seulement 51% le font systématiquement. Cela peut alors s’expliquer par un manque de moyens matériels, ou simplement un manque de sensibilisation.

Pourquoi ne recyclons nous pas plus souvent ? Eh bien, une grande partie de la réponse est que beaucoup de gens ne comprennent pas les règles du recyclage. Utilisez ce guide d’information sur le recyclage pour apprendre quels matériaux sont généralement recyclables et comment les recycler correctement.

 

Que dois-je mettre dans la poubelle de recyclage ?

 

Bien qu’il soit possible de trouver un moyen de recycler presque tous les types de matériaux, les programmes de recyclage en bordure de rue et de nombreuses collectes organisées par les villes n’acceptent généralement que les matériaux recyclables les plus courants. Pourquoi ? Tout simplement parce que les machines souvent utilisées par ces entreprises ne sont conçues que pour la liste suivante de matériaux recyclables :

 

  • Papier
  • Carton
  • Bouteilles et récipients en plastique
  • Canettes en aluminium
  • Acier
  • Verre

Comment recycler correctement

 

Recycler correctement est la clé de tout le processus. Avec le recyclage à flux unique, une seule erreur peut alors entraîner l’envoi de tout un bac de recyclage à la décharge. Bien que cette mesure puisse sembler extrême, il s’agit d’une précaution nécessaire. Un recyclage incorrect peut entraîner la contamination des matériaux, l’endommagement et l’obstruction de l’équipement de recyclage dans les installations de tri et, en fin de compte, des factures plus élevées de votre part, car les installations de recyclage doivent augmenter leur budget pour compenser les coûts d’un recyclage incorrect.

N’ayez crainte. Utilisez la liste ci-dessous pour connaître les règles et directives générales qui vous permettront de vous assurer que vous recyclez correctement.

N’oubliez pas : le service des déchets solides de votre ville aura probablement des règles et des restrictions spécifiques qui s’ajoutent à cette liste. Vérifiez toujours auprès d’eux pour vous assurer que vous respectez leurs normes.

 

10 règles importantes à suivre en matière de recyclage

 

  1. Videz et rincez les contenants de boissons et d’aliments. Tout résidu peut s’écouler sur d’autres matériaux et les rendre non recyclables. De plus, si le récipient est en mousse de polystyrène, jetez-le.
  2. Laissez vos étiquettes. Elles brûleront ou fondront naturellement au cours du processus de recyclage, il n’est donc pas nécessaire de perdre votre temps à les enlever.
  3. Sachez comment manipuler les couvercles. Si les couvercles sont du même matériau que le récipient, laissez-les en place. S’ils sont différents, mais toujours recyclables, enlevez le couvercle et jetez les deux dans le bac, à moins qu’ils n’enfreignent la règle n° 4.
  4. N’oubliez pas la règle des notes autocollantes. Les petits morceaux peuvent casser les machines de tri du centre de recyclage. S’ils sont plus petits qu’une note autocollante, ne les recyclez pas.
  5. Ne mettez pas de sacs en plastique dans le bac. Ils encrassent les machines.
  6. Enlevez complètement le ruban adhésif. Le ruban adhésif sur les boîtes n’est pas recyclable. Enlevez-le avant de le recycler.
  7. Enlevez les capuchons en plastique. De nombreux distributeurs de shampooing et de savon en sont équipés. Bien qu’ils soient en plastique, ils contiennent aussi beaucoup de pièces trop petites pour être recyclées une fois séparées. Jetez le capuchon, mais recyclez la bouteille.
  8. Recyclez (presque) tous les articles en papier. Des assiettes en carton au papier cadeau, si le papier peut être déchiré, il peut être recyclé. N’oubliez pas de placer le papier déchiqueté dans un sac en papier portant la mention “papier”.
  9. Recyclez même ce qui ne peut pas aller dans votre bac. Les appareils électroniques, les téléphones portables, les piles, les ampoules et bien d’autres articles qui ne peuvent pas aller dans votre bac de recyclage peuvent être recyclés dans le cadre de programmes spécialisés chez divers détaillants.
  10. Faites vos devoirs. Pour apprendre à recycler correctement, renseignez vous sur les règles spécifiques à votre région.

Utilisez vos nouvelles connaissances en matière de recyclage à bon escient

 

On ne saurait trop insister sur les avantages du recyclage. Même si vous n’êtes pas prêt à faire tous les changements suggérés dans ce guide, il suffit d’en faire un ou deux pour faire une grande différence au fil du temps. Il n’y a pas de meilleur moment pour faire une différence dans le monde.

Dans le cas où vous auriez de nombreux déchets à faire débarrasser chez vous ou au travail, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter