','

'); } ?>

Durable : Comment faire des achats écologiques

Avec tout ce qui se passe dans le domaine de l’environnement, il est important d’avoir un impact positif sur la planète par tous les moyens possibles ! Et oui, cela inclut le shopping.

En matière de shopping, il existe de nombreuses façons d’être écologique et de réduire son empreinte carbone. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire parce que nous sommes tous des consommateurs, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas faire nos achats de manière écologique, durable et responsable.

Si vous vous demandez comment faire des achats plus respectueux de l’environnement, suivez nos 13 conseils et suggestions ci-dessous pour une stratégie d’achat durable. Vous vous sentirez beaucoup mieux par rapport à votre impact sur la planète et notre avenir écologique, et vous apprendrez même des astuces pour faire du shopping écologique.

Acheter local

Chaque fois que vous le pouvez, achetez des produits et des services auprès de magasins et d’entreprises locaux. Lorsque vous achetez localement, vous achetez des produits qui n’ont pas été expédiés de l’autre côté du monde.

Les entreprises rejettent beaucoup de polluants potentiellement toxiques dans l’air et gaspillent beaucoup de ressources naturelles en expédiant des produits. Si vous achetez des produits qui ont été fabriqués ou récoltés localement, vous éliminez complètement l’impact environnemental de cette activité.

Acheter saisonnier

Une autre façon de faire des achats écologiques consiste à acheter des produits pendant la saison. Si vous achetez des aliments qui ne sont pas de saison et qui sont cultivés dans des régions reculées du monde, vous encouragez involontairement l’expédition des produits sur de longues distances, ce qui n’est pas économe en énergie.

Par exemple, au lieu d’acheter des fraises à l’automne, achetez des produits qui sont de saison (comme les pommes) et attendez que les fraises soient de nouveau de saison pour les acheter.

Achetez de l’occasion

Lorsqu’il s’agit d’acheter des articles, essayez d’acheter des articles d’occasion plutôt que des articles neufs. Lorsque vous achetez des articles d’occasion, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous réduisez également les déchets et la consommation d’énergie.

Utilisez des sacs réutilisables

 

Sac réutilisable

 

Vous pouvez généralement vous munir de sacs réutilisables lorsque vous allez faire vos courses et que vous recherchez d’autres produits respectueux de l’environnement. De nombreux magasins proposent des sacs réutilisables que vous pouvez emporter avec vous pour les utiliser encore et encore. Vous n’aurez pas à gaspiller de sacs en papier ou en plastique de cette façon.

Utilisez des emballages recyclés

De nombreux articles sont vendus dans des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. Essayez d’acheter des produits dont l’emballage est recyclé chaque fois que vous le pouvez. Sinon, vous encouragez les fabricants à utiliser des procédés d’emballage peu rentables.

Réutiliser les récipients

Essayez de réutiliser de grands récipients robustes pour le stockage lorsque vous devez acheter des produits qui y sont emballés. La réutilisation des récipients permet de réduire l’impact des matériaux d’emballage supplémentaires.

Évitez les produits prélavés

De nombreux types de produits frais, comme les mélanges à salade ou les tomates cerise, sont prélavés pour des raisons de commodité. Bien que cela puisse être très pratique, cela coûte également plus cher et peut être nocif pour l’environnement. Achetez plutôt des produits ordinaires et lavez-les à la maison.

Évitez les achats impulsifs

La plupart des magasins placent des articles supplémentaires à l’avant du magasin, à côté des caisses et au bout des allées dans le but de réaliser une vente supplémentaire. Faites des achats écologiques en évitant les achats impulsifs. La plupart des objets que vous achetez et dont vous n’avez pas besoin finissent par se retrouver dans une décharge.

Faites moins d’achats

Ce qui est amusant quand on cherche comment acheter écologique, c’est que l’une des réponses est tout simplement d’acheter moins. Vous pouvez avoir un impact positif sur l’environnement et économiser du carburant en réduisant le nombre de fois où vous allez au magasin ou faites vos courses.

Et si vous vous y rendez à pied ou à vélo, vous gagnerez des points !

Nettoyez avec des produits naturels

Il était autrefois impossible de trouver des détergents naturels mais suffisamment puissants pour éliminer les taches tenaces. De nos jours, il est vraiment possible pour un nettoyant naturel de rivaliser avec les produits chimiques industriels puissants.

Non seulement vos produits de nettoyage seront meilleurs pour l’environnement, mais ils seront aussi plus sûrs pour tous les occupants de votre maison que les autres produits que vous aviez l’habitude d’acheter.

Adoptez le tout biologique

Vous pouvez vivre plus sainement en mangeant des aliments biologiques et en utilisant des produits de toilette biologiques, mais vous pouvez aller encore plus loin en achetant des textiles biologiques de marques de vêtements durables.

Vérifiez l’étiquette de la literie, des couvertures, des vêtements, etc. et recherchez des articles fabriqués à partir de coton issu de l’agriculture biologique. Il peut également s’agir de matières comme le molleton, le tissu éponge, le sherpa et le velours.

Le shopping éthique, c’est sympa !

Acheter en vrac

 

Pates en vrac

 

Aujourd’hui, tous les magasins proposent des bacs pour acheter en vrac des produits tels que du riz, des pâtes, ou encore des fruits secs. Une autre solution est d’acheter en grosse quantité.

Acheter en gros des produits que vous utilisez quotidiennement, comme le papier hygiénique, les produits de soins capillaires, les détergents à lessive et les produits de base pour le garde-manger, permet d’éliminer beaucoup d’emballages excessifs.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter