Composter ou recycler le carton

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit des raisons pour lesquelles vous avez une quantité copieuse de carton indésirable. Mais les possibilités sont assez limitées lorsqu’il s’agit de savoir comment s’en débarrasser de manière appropriée. Malheureusement, jeter du carton n’est pas seulement irresponsable. Cela peut nuire directement à l’environnement qui nous entoure.

Comme le carton contient du méthane, il libère ce produit chimique dans l’air lorsqu’il se décompose dans une décharge. Cela ne fait qu’aggraver la crise de la pollution à laquelle nous sommes confrontés actuellement. Alors, quelle est la meilleure façon de se débarrasser de votre vieux carton sans prendre trop de temps ? Voici quelques conseils.

 

Évaluer l’état de vos cartons

 

Lorsqu’il s’agit de choisir entre l’utilisation du carton pour le compostage ou le recyclage, son origine peut sembler sans importance. Il s’agit là d’une idée fausse. Pour savoir ce que vous allez en faire, il faut tenir compte de son état. Le recyclage facile du carton est l’option idéale, mais s’il n’est pas dans le bon état pour être pris, vous ne ferez que perdre du temps.

 

🌱 Quand utiliser votre carton pour le compostage

Vous avez commandé beaucoup trop de pizzas pour une fête ? Peut-être avez-vous eu besoin d’une toile de fond en carton pour le projet scolaire de votre enfant ? Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que ce carton soit considéré comme souillé.

Lorsque vous essayez de recycler un carton souillé de la sorte, il est fort probable que les centres de recyclage ne le prennent pas. Même s’ils le prennent, il peut effectivement ruiner une liasse entière et rendre impossible sa refonte en de nouveaux produits.

 

♻️ Quand utiliser votre carton pour le recyclage ?

Votre carton qui n’a pas été souillé et qui est encore dans son état initial sec et propre est généralement très facile à recycler. Les règles selon lesquelles vous pouvez le recycler varient selon les villes et les états. Vous devez consulter les règles de recyclage de votre région pour connaître la quantité de carton pouvant être recyclée chaque semaine et la façon dont il doit être décomposé pour pouvoir être ramassé. Il se pourrait que vous ne puissiez pas vous débarrasser de tous vos cartons en une semaine.

 

Avantages du compostage du carton

 

Le compostage du carton est devenu de plus en plus populaire. C’est un moyen sûr de s’assurer qu’il ne sera pas gaspillé. En plus de savoir qu’il n’est pas simplement jeté dans une décharge, vous êtes en mesure de voir comment il peut être réutilisé pour faire des choses merveilleuses comme des jardins potagers.

C’est une excellente option si vous souhaitez cultiver votre propre nourriture et que vous avez du carton souillé qui ne peut pas être recyclé. Il peut être très bénéfique de prendre cette mesure pour vivre un mode de vie plus durable ! C’est l’une des nombreuses méthodes que vous pouvez adopter pour avoir une maison plus écologique et réduire les déchets.

La crise des boîtes en carton qui remplit les décharges est présente et ne cesse de croître. Il est donc important que vous essayiez de trouver un moyen d’utiliser votre carton souillé.

 

Avantages du recyclage des cartons

 

Le recyclage du carton est très avantageux pour l’environnement. Il élimine la nécessité d’abattre davantage d’arbres pour fabriquer de nouveaux produits. En plus de cela, il élimine la possibilité de voir le nombre croissant de cartons dans les décharges. Nous n’avons pas besoin de plus de déchets et de fumées toxiques dans l’air, l’eau et la terre.

Le compostage du carton est une excellente ressource et contribue à réduire sa quantité croissante dans les décharges, mais il ne permet pas d’éviter l’abattage des arbres, contrairement au recyclage.

Plus il y aura de produits fabriqués à partir du recyclage, moins nous devrons recourir à des méthodes invasives pour répondre au besoin toujours croissant de nouveaux produits en papier dans nos foyers.

Cela peut sembler être une simple boîte en carton, mais une boîte peut en devenir plusieurs. Tout commence par votre décision de recycler et d’aider la terre à respirer un peu mieux.

 

Utilisation de la collecte de carton en bordure de trottoir

 

Comme indiqué précédemment, il est possible de décomposer soi-même tous ces cartons et de les empaqueter d’une manière autorisée par la ville pour les mettre dans le bac de recyclage en bordure de trottoir afin de sauver la planète. Tout effort que vous pouvez faire de la sorte sera utile, et vous pouvez vérifier les règles de votre ville pour vous assurer qu’elles sont bien prises en charge.

Mais si vous avez trop de boîtes en carton à recycler et trop peu de temps, vous pouvez envisager de faire appel à des professionnels qui les achemineront directement en déchetterie professionnelle.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter