Comment vendre ses meubles anciens aux enchères avant un déménagement ?

Pour vendre ses meubles anciens aux enchères avant un déménagement, il faut suivre quelques astuces pratiques. Toute maison de vente aux enchères existe pour de bonnes raisons. Les acquéreurs potentiels font confiance aux véritables experts en la matière. Les œuvres majeures de peintres d’Asie, les lettres et manuscrits autographes ainsi que les montres de collection sont vendus par des spécialistes. Cela peut aussi être valable pour les œuvres graphiques (philatélie), les meubles anciens et autres. Chaque personne intéressée peut laisser un ordre d’achat ou enchérir par téléphone. Les renseignements détaillés sur la vente de meubles anciens aux enchères sont ci-dessous.

 

Se tourner vers un expert en la matière

 

Avant un déménagement, il faut choisir de vendre ses meubles anciens aux enchères avec l’aide d’un spécialiste. Il est possible de choisir de réaliser une vente aux enchères chez Aguttes avec des conditions de vente intéressantes. La vente des meubles anciens va se faire au comptant et être conduite en €. Comme pour la vente d’oeuvre d’art, les acquéreurs vont payer des frais de 30 % TTC en sus des enchères. Pour la vente aux enchères, la valeur d’un meuble peut dépendre des éventuels enchérisseurs. Cela est aussi valable pour d’autres objets antiques tels qu’un tableau avec dorure, une table d’empire, une statue, etc. Chaque maison de vente aux enchères à Paris peut avoir ses propres conditions. Les vrais experts travaillent en considérant l’évolution de la mode. L’estimation de biens s’effectue dans les meilleures conditions. Tout mobilier encombrant peut être vendu aux enchères avec l’intervention d’un connaisseur du sujet. On peut citer la commode en bois ou l’armoire du 17eme siècle comme exemples. Ce genre de meubles s’avère lourd dans un camion de déménagement. Ceux qui sont intéressés par les mobiliers peuvent laisser un ordre d’achat au commissaire priseur pour fixer le prix maximum.

 

Se renseigner sur la vente proprement dite

 

Vendre ses meubles anciens aux enchères est un choix à ne pas prendre à la légère avant un déménagement. Les acheteurs n’ont pas vraiment le droit de connaître le vendeur sauf si la loi le prévoit ou avec un accord exprès. Le mandataire entre l’acheteur et le vendeur est le commissaire priseur. Dans la publicité, il faut faire une annonce sans ambiguïté si le vendeur est le commissaire priseur ou l’un de ses employés. L’authenticité des œuvres doit être garantie. Nul n’a le droit de revenir en arrière, il n’existe aucune renégociation possible sur le prix après la vente. Les erreurs manifestes sont à signaler dans l’immédiat. Tout acheteur refusant de payer va être sanctionné par un mécanisme connu sous l’appellation de « folle enchère ». Chaque maison de vente aux enchères prend un maximum de renseignements sur chaque proposition d’achat à distance. Le transfert de propriété des meubles anciens doit être effectif et sans problème. Cela s’applique à la vente d’œuvre d’art, d’une table d’empire, d’une statue, d’un tableau à Paris et ailleurs. La valeur d’un meuble encombrant est importante que ce soit une armoire, une commode en bois ou autre. Le propriétaire peut le savoir en avance avec l’estimation de biens.

 

S’informer de tous les détails

 

Une personne qui décide de vendre ses meubles anciens aux enchères doit bien connaître ce qui l’attend avant le déménagement. Chaque indication portée au catalogue engage la responsabilité de la maison de vente aux enchères choisie. Chaque lot d’anciens meubles est visible sur demande aux équipes de la maison concernée ou au cours des expositions. L’état des lots doit être précisé à titre indicatif. Chaque lot va être numéroté. L’achat s’effectue en toute liberté. Le prix dépend du montant jusqu’où les acheteurs sont prêts à payer. Tous ceux qui en sont intéressés doivent s’informer sur l’enchère maximale et suivre la vente au cours des enchères finales. L’acquéreur potentiel peut se faire sa propre opinion avec des rapports de condition, des vidéos ou des images complémentaires qui lui sont communiqués. Une fois que l’adjudication est prononcée, aucune réclamation qui concerne d’éventuels accidents ou restaurations ne va être admise. L’adjudicataire sera l’enchérisseur qui va porter l’offre la plus élevée. Une commode en bois du 17e siècle ou une armoire antique peut attirer plusieurs individus avec l’évolution de la mode actuelle. La vente aux enchères peut être la solution idéale pour ne pas surcharger un camion de déménagement et obtenir une somme intéressante.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter