','

'); } ?>
Réduisez votre gaspillage et le stress de la cuisine

Vous rêvez d’une cuisine sans stress ?  Alors vous êtes au bon endroit ! Les conseils d’experts que vous trouverez dans cet article vous aideront à organiser votre cuisine de manière à ce que vous ayez plaisir à y être et qu’elle réponde aux besoins de votre foyer sans créer de stress.

 

1er défi pour la cuisine : les aliments périment dans mon réfrigérateur et je me sens coupable

 

Tout d’abord, ne soyez pas trop dur avec vous-même !  Cela arrive à tout le monde de temps en temps.  Il existe des moyens de réduire ou même d’éliminer le gaspillage alimentaire et vous trouverez ci-dessous trois conseils pour vous aider à atteindre cet objectif.

 

Conseil de cuisine n° 1 : rangez les restes dans des endroits désignés

 

Habituellement et idéalement, nous rangeons les restes dans des récipients lorsque cela est possible. Désignez un endroit dans votre réfrigérateur pour entreposer tous les restes. Forcez-vous à les consommer en priorité lorsque vous cherchez quoi cuisiner.

 

Conseil de cuisine n° 2 : Organisez pour réussir

 

Il est très utile de ranger les aliments en suivant le principe de base de l’organisation, qui consiste à ranger les produits similaires ensemble (tous les fromages ensemble, les légumes ensemble, etc). L’étiquetage peut vous aider à atteindre cet objectif, surtout si d’autres membres de votre foyer ne sont pas aussi engagés que vous dans l’organisation. Commencez par étiqueter les bacs à fruits et légumes, voire les étagères de la porte.

 

Conseil de cuisine n° 3 : créez des rythmes, des routines et des listes pour garder votre réfrigérateur en bonne santé

 

Une excellente pratique consiste à passer en revue le réfrigérateur la veille du ramassage des ordures ou du compost, afin que les aliments qui doivent être jetés puissent sortir rapidement. C’est aussi un bon moment pour évaluer vos besoins alimentaires et créer une liste de courses. Que ce soit un bout de papier aimanté sur le réfrigérateur ou les notes de votre téléphone, privilégiez ce qui vous convient le mieux.

 

2ème défi de la cuisine : éliminez le stress de la préparation des repas

Conseil de cuisine n° 4 : planifiez vos repas pour réduire le stress dans la cuisine

 

Faites un plan : En pensant à l’avance à ce que vous allez manger la semaine prochaine, vous réduirez votre stress de plusieurs façons.

Vous aurez l’esprit tranquille et vous aurez moins besoin de planifier chaque jour. Certains préfèrent  planifier les repas à la dernière minute. Vous aimez peut-être fouiller dans le réfrigérateur et rassembler les restes et les ingrédients dont vous disposez pour créer un dîner étonnamment délicieux et équilibré.

 

Réduire les déplacements au magasin : Avec un plan de repas en main, vous pouvez optimiser vos achats pour vous assurer d’avoir les ingrédients sous la main pour préparer les plats que vous souhaitez servir. Vous n’aurez plus à vous rendre compte à mi-chemin de la recette que vous n’avez pas de riz.

 

Conseil de cuisine n° 5 : réduisez le stress en désencombrant vos plans de travail

 

Il est difficile de prendre plaisir à travailler dans votre cuisine si celle-ci ressemble à une tornade qui vient de frapper !

 

 

Conseil supplémentaire : le compostage. Si vous parvenez à créer un moyen de composter les restes de nourriture et les aliments qui se gâtent, vous ne vous sentirez pas aussi coupable lorsque la nourriture se gâte.

Nous contacter
Pour plus d'informations Nous contacter