Comment se débarrasser de ses encombrants en région Parisienne

Vous souhaitez vous débarrasser de meubles ou de déchets qui ne sont pas pris en compte par le service des collectes ménagères ? C’est ce qu’on appelle plus communément les encombrants. Et il existe de nombreuses raisons qui poussent à vous en débarrasser ; déménagements, mise en vente de votre appartement ou maison, travaux de rénovation ou changement de mobilier.

Pourquoi se débarrasser correctement de ses encombrants ? Comment faire pour vous en débarrassez sans être inquiété ? Parisiennes, Parisiens, habitants des grandes villes, suivez le guide !

  • Pourquoi se débarrasser de mes encombrants dans les règles ?

  • Comment se débarrasser de mes encombrants à Paris ?

  • Pour un débarras sans souci, faites appel à un professionnel : HEXADEBARRAS !

Pourquoi se débarrasser de mes encombrants dans les règles ?

La liste des encombrants n’est pas fixée par la loi mais elle comprend en général l’ensemble du mobilier et des gros électroménagers. Attention, il y aussi de nombreux autres déchets qui ne sont pas considérés comme encombrants comme les épaves de voitures, les déchets verts ou les gravats. Et à chaque objet son emplacement spécifique ! Pour éviter de vous perdre dans les démarches et les rendez-vous auprès de la mairie de Paris ou de la déchetterie la plus proche, le mieux est encore de faire appel à un seul et unique prestataire, comme HEXADEBARRAS qui se chargera de débarrasser l’ensemble de votre maison et s’occupera d’amener les déchets et encombrants à la déchetterie ou valorisera vos mobiliers auprès de ses partenaires brocanteurs !

Eviter des litiges avec les voisins

Par réflexe, manque de temps ou d’informations certaines personnes vont avoir tendance à déposer leurs encombrants au sein de la copropriété, devant l’immeuble ou dans la rue. Du fait de leur taille et leur poids, les encombrants ne sont pas collectés de façon hebdomadaire comme les déchets ménagers. Sachez donc que laisser vos encombrants n’importe où dans Paris est une faute. Le syndic ou un copropriétaire peuvent se tourner vers le Tribunal de Grande Instance. Dans ce cas là vous êtes susceptible de recevoir une convocation chez le juge et être obligé de payer des dommages et intérêts. En plus de ces contraintes, vos relations avec votre voisinage peuvent se dégrader. Ne prenez pas de risques et laissez HEXADEBARRAS s’occuper de vos encombrants. Demandez notre devis gratuit !

Eviter des amendes

Selon la loi du 17 décembre 2019 pour l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique, le maire peut décider de mettre une amende pouvant atteindre 500 euros à tout contrevenant. En effet, si vous faites un dépôt sauvage de mobilier ou de gravats dans la rue, pouvant mettre en péril la sécurité des personnes, vous vous exposez à une notification de la mairie de Paris et encourez des sanctions. Attention, à cette amende administrative vient s’ajouter une amende pénale pour non-respect des règles de collectes. Si vous laissez vos encombrants dans la rue, vous risquez une amende de 68 à 450 euros !

Pour conclure, n’oubliez pas que ces mesures sur les encombrants visent surtout à permettre à la commune de Paris et à l’ensemble du territoire français de mieux collecter et valoriser les déchets ! C’est un véritable défi d’avenir auquel nous faisons face, et les déchets et encombrants, s’ils sont bien collectés peuvent être recyclés et réutilisés !

Comment se débarrasser de mes encombrants à Paris ?

Maintenant que nous avons compris la nécessité de se débarrasser des encombrants et autres déchets, correctement, il s’agit désormais de savoir comment le faire. Quels sont mes choix quant à la gestion des encombrants à Paris ? Existe-t ’il des solutions simples et efficaces ? HEXADEBARRAS vous conseille !

Vous rendre à la déchetterie

La solution la plus évidente est effectivement de vous occuper vous-même de vos encombrants et déchets. Mais cela est bien plus facile à dire qu’à faire !

Pour vous débarrasser efficacement des encombrants, il faut dans un premier temps faire le tri, louer un camion en fonction du poids et de la taille du mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser. Louer un véhicule implique de réserver une place dans votre rue voire de bloquer cette rue pour quelques heures. Ces demandes doivent se faire auprès de la ville plusieurs jours à l’avance.

Vous devez ensuite, en fonction des encombrants, demander de l’aide à votre entourage, notamment si votre appartement se situe en étage élevé. Beaucoup d’immeubles ne sont pas équipés d’un ascenseur et même si c’est le cas vous n’avez pas toujours le droit de l’utiliser pour déménager du mobilier. Renseignez-vous auprès du syndic de votre immeuble.

Enfin amenez vos encombrants à la déchetterie la plus proche. Des frais de déchetteries, qui dépendent du typer de dépôt que vous faites, vous seront très sûrement demandés.

Contacter la mairie

La ville de Paris a mis en ligne un service dédié à la gestion des encombrants pour ses habitants. Vous devez vous rendre sur l’espace « demande de retraits des encombrants ». Les délais de collecte peuvent être un peu long, si votre besoin est urgent, cette solution ne sera pas adaptée.

Une fois connecté au site de la ville de Paris, vous devez préciser votre adresse, la liste complète des objets à récupérer (attention les déchets verts, les gravats, les pneus et beaucoup d’autres ne font pas partie de cette liste). Puis sélectionnez une date et un horaire en fonction des disponibilités. Vous devrez ensuite déposer vous-même les encombrants à l’endroit, la date et l’horaire indiqués par la mairie. Enfin n’oubliez pas que votre dépôt ne peut pas excéder 3mcube.

En bref, si vous avez besoin d’un débarras complet, si vos délais sont très courts ou si vous ne souhaitez pas être stressés quant à la gestion de vos encombrants, le mieux est encore de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras !

Pour un débarras sans souci, faites appel à un professionnel : HEXADEBARRAS PARIS!

HEXADEBARRAS est l’entreprise de référence quant à vos besoins en débarras en tout genre. Elle est présente sur la région parisienne , mais aussi dans toutes les grandes villes.

Notre équipe d’experts vous assure une prestation complète pour vous débarrasser de l’ensemble de vos encombrants. Il suffit de nous contacter par téléphone au (01 84 60 72 72) ou par mail (info@hexadebarras.com) pour nous demander un devis gratuit ! En moins de 24h, nous vous proposons la solution la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix. Et notre équipe se charge de tout ; location du matériel nécessaire, demande spécifique auprès de la ville, enlèvement des encombrants directement à votre domicile, dans votre cave ou votre grenier, dépôt des encombrants en déchetterie. Mais nous pouvons aussi proposer une seconde vie à vos objets grâce à l’intervention de nos partenaires brocanteurs !

Ainsi grâce à notre professionnalisme et expertise sur la région Parisienne, HEXADEBARRAS est votre seul interlocuteur pour vous débarrasser de vos encombrants. Un appel, un devis, une intervention et nous prenons en charge l’ensemble du processus lié à la gestion des encombrants à Paris.

Alors n’hésitez plus à nous contacter pour obtenir des informations claires et efficaces, et pouvoir vous débarrasser de vos encombrants en toute sérénité !