Un hôtel vidé près de l’Opéra de Paris

Notre métier nous invite très souvent à débarrasser des maisons ou des appartements de particuliers, mais il nous amène aussi parfois à vider des lieux exceptionnels. C’est ce qu’il s’est passé en juin 2020 avec le débarrassage d’un hôtel 4 étoiles situé en plein centre de Paris, à côté de l’Opéra, et en plein cœur du 9ème arrondissement.

 

LA MISSION

Notre mission est claire, puisqu’il nous fallait vider de fond en comble les 9 niveaux du bâtiment (6 étages de chambres, le rez-de-chaussée et les 2 sous-sols). La manutention gargantuesque était pimentée, dans cette opération de débarras d’hôtel à Paris, par l’objectif chiffré que nous nous sommes fixés au départ, à savoir valoriser au moins 70% des biens et objets présents dans les lieux.
Effectivement, l’hôtel étant équipé de biens meubles en très bon état, du fait de son standing, il aurait été dommage de jeter des lits de qualité, des cadres, des canapés et télévisions en très bon état, etc. Mais cet objectif impliquait, au regard des quantités de biens concernées, une logistique de grande ampleur afin de trouver des débouchés pour tous les éléments.

 

VALORISATION

La valorisation a alors été un élément particulièrement important de notre intervention. Elle a pris deux formes : le don en associations, la vente de mobilier.

 

Nous avons pu donner énormément de choses à des associations caritatives qui se sont déplacées sur les lieux, ou auxquelles nous avons livré les meubles et objets qu’elles avaient choisis. Ainsi, pèle-mêle nous avons enregistré le don de plus de 320 mètres cubes de mobilier (plus 250 lits simples ou doubles, des fauteuils, chaises, tables, etc.), plus de 30 mètres cubes de fournitures et de linge de maison. Nul doute que ces associations trouveront un intérêt majeur à la revente ou à l’utilisation de tous ces éléments. Parmi les noms les plus célèbres, la fondation Emmaüs s’est manifestée pour récupérer plusieurs dizaines de mètres cubes de mobilier en tous genres. Avant elle, plusieurs organismes d’insertion présent en Ile-de-France ont pu bénéficier de notre intervention pour récupérer des meubles et certains appareils électroménagers (téléviseurs entre autres).

Cet aspect de notre travail a nécessité une coordination importante, et c’est Yoann, notre responsable des opérations, qui a

 

eu la lourde charge de mettre en musique les différentes livraisons et passages des acteurs sociaux sélectionnés au préalable. Cela a assuré la fluidité du chantier, ainsi que la continuité de l’évacuation des meubles et objets devant être acheminés en déchetterie, et a permis de conserver un débarras de mobilier parfaitement fluide.

 

 

LE DEBARRAS

Une fois toute la valorisation effectuée, la partie de débarras pur a alors pu commencer à proprement parler. Il convenait de conditionner en cartons et en sacs poubelle tous les objets et éléments évacués des chambres, puis des sous-sols, afin de faciliter la manutention générale. Notre équipe a alors travaillé d’arrache-pied durant plus de trois semaines pour vider intégralement les sous-sols, puis les circulations dans les étages, et enfin la réception et les bureaux.
Cette épopée, rendue complexe par les difficultés majeures de stationnement en plein Paris, et par la contrainte de discrétion imposée par les dirigeants de l’hôtel, a été très chronophage et consommatrice d’énergie.
Les encombrants ont tous été triés minutieusement, puis transportés vers les centres de traitement professionnels partenaires, souvent en couronne parisienne. Ces déchetteries professionnelles ont géré le recyclage des divers composants, comme les têtes de lits, les chaises hors d’usage, et tous les déchets en tout venant.

In fine, nous avons pu finaliser l’opération de débarras, en laissant les lieux parfaitement vides et propres, prêts à être transformés par plusieurs années de travaux. Cette mission nous a permis de renforcer notre ancrage solidaire dans la région parisienne, en nouant un partenariat fort avec plusieurs associations partageant notre vision et trouvant un intérêt de développement à recueillir les objets issus de nos débarras.