Quelle box Internet choisir après son déménagement ?

offre box internet déménagement

Par sa définition même, le déménagement est un moment propice aux changements. On change de domicile, d’habitudes, parfois de fournisseurs d’énergie ou encore de fournisseur d’accès à Internet. Cela permet d’apporter du renouveau, mais aussi de faire des économies sur ses différentes factures.

Changer de box Internet, c’est aussi l’occasion de bénéficier d’une box plus performante. Après les longues semaines de confinement que nous avons traversé, il est clairement apparu que posséder une bonne connexion Internet est un impératif, que ce soit pour travailler, se divertir ou rester en contact avec ses proches.

Quel type de box Internet choisir ?

Où trouver la meilleure offre fibre ?

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres Internet en fibre. Cette technologie permet de profiter d’une connexion Internet en très haut débit afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités d’Internet. On distingue deux sortes de fibre :
la FTTH (fiber to the home) : la fibre arrive directement dans votre logement.
la FTTLA (fiber to the last amplifier) : la fibre s’arrête dans la rue et est raccordée au logement par un câble coaxial.

Ainsi, vous pouvez souscrire à un abonnement de fibre optique chez le fournisseur de votre choix comme Orange, SFR, Free ou encore Bouygues.

Pour trouver la meilleure offre fibre, vous pouvez utiliser un comparateur d’offre Internet en ligne. Cet outil vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et au débit que vous souhaitez.

Avant de souscrire à un abonnement à la fibre optique, assurez-vous que votre logement y est bien éligible.

Peut-on souscrire à une box sans engagement ?

Si la grande majorité des abonnements Internet ont un engagement de 12 ou 24 mois, de plus en plus de box Internet sans engagement font leur apparition. Ces box sont surtout disponibles chez les fournisseurs low cost comme Sosh ou encore Red by SFR.

Ces deux fournisseurs sont les principaux fournisseurs low cost présents sur le marché français. Il s’agit en réalité de filiale d’Orange (pour Sosh) et de SFR (pour Red) qui bénéficient donc de la qualité de leur réseau Internet.

Cependant, on trouve également une box sans engagement chez le fournisseur Free. Il s’agit d’une box triple play qui permet une connexion à la fibre ou en ADSL.

Les critères de sélection de sa box

Quels services choisir avec sa box Internet ?

Les fournisseurs d’accès à Internet commercialisent trois types de box Internet qui répondent à différents besoins. On retrouve d’abord les box double play qui regroupent Internet et le téléphone fixe dans un seul abonnement. Les offres double play sont utiles si votre téléviseur ne passe pas par Internet.

Ensuite, il y a les box triple play avec Internet, le téléphone fixe et la télévision. Ce sont les box les plus répandues car elles sont très pratiques et fonctionnelles. Elles permettent de bénéficier de nombreuses chaînes de télévision et parfois de services de vidéos à la demande.

Enfin, les box quadruple play regroupent Internet, le téléphone fixe, la télévision et Internet dans un seul et même abonnement.

Fibre optique ou ADSL ?

Le choix entre fibre optique ou ADSL dépend principalement de votre zone géographique. En effet, la répartition de la fibre optique n’est pas inégale sur le territoire et beaucoup de zones ne sont toujours pas raccordées.

Dans ces conditions, il est uniquement possible de souscrire à une offre en ADSL. Ces offres sont certes moins chères, mais le débit Internet est inférieur que pour une offre en fibre optique. Pour connaître le déploiement de la fibre dans votre région ou votre ville, consultez les cartes de l’Arcep en cliquant ici.